Fils de Nana, la fille du dieu fleuve Sangarios(actuel fleuve Sakarya en turquie) et d’un amandier.
On le célèbre le 18 novembre pour l’hémisphère nord et le 18 mai pour le sud.
La légende:

A contrario des religions monothéistes, les divinités païennes nous ressemblent, traits pour trait” nous sommes fait a leur image” .Elles ont quelques “divins” travers , notamment Zeus qui ne peut pas s’empêcher de succomber aux charmes de belles demoiselles dans la fleur de l’age ( on le dit moins, mais aussi de beaux hellènes.)
Cybèle déesse mère, par ses charmes et sa beauté attire immanquablement Zeus. Mais elle refuse ses avances . Ne pouvant concrétiser son amour pour elle, il fantasme sur elle, en la regardant dormir.Son désir est si grand qu’il ne peut le refréner. Il se soulage( quoi les dieux se masturbent?…) lorsque sa semence touche le sol Agdistis l’hermaphrodite né.
Un peu trop doué de pouvoir , pour l’affaiblir les dieux l’émascule.(oui ! ils sont cruel…) le sang qui jaillit fait naître l’amandier(donc les vertus et propriétés magiques de l’amandier vienne d’une castration…) sur les bord du fleuve Sangarios. Nana , la fille de ce dernier , en se propenant comme a son habitude le long de ses berges tombe sur cet Amandier aux divines proprietés. Elles est séduite par sa beauté et en tombe littéralement amoureuse(ah le pouvoir de séduction des arbres difficile de pouvoir y résister…) L’arbre lui offre la première de ses amandes en gage d’amour. Elle la mit en son sein(je te laisse imaginer) et quelques mois plus tard , Atys naissait.
Élevé parmi les chèvres ,le lait de chèvre y a rien de mieux pour la croissance ou pour la bonne mine, d’ailleurs jeune homme sa beauté ne laissait personne indifférent. Son arrière grand mère, (je ne sais pas si on peut la designer comme ça , au vu de la conception de se petit) Cybèle craque sur lui. Lui ,préfère la Naidade Sagaritis. Cybèle folle de jalousie e le frappe de folie. Folie qu’il l’amènera( comme son grand père avant lui) a s’émasculer . Prise d’un terrible remord Cybèle le transforma en pin (la boucle est bouclée)
Ritualiser sa fête:

Le matin a l’aube , j’allume une bougie verte et de l’encens fleurit . je prépare mon autel en le décorant d’amandes , de branches de pin . Je lui offre une prière:
Gloire a ton immortelle beauté qui par le vœux de Cybèle
dans les pins demeurent , éternelles!
je te rends grâce! Et clame ton nom
Gloire a toi Atys et a ta promesse de réincarnation”
Magus Alba
”
Dans la journée je vais parler a un pin et parfois je fais un ancrage. lesoir venu je lui fais une offrande et le prie a nouveau avant d’aller au lit .
Un peu de Witchcraft:

A Corroboree in Van Diemen’s Land Jhon Glover
“Lorsque le vent souffle dans les pins, il est temps d’avoir accès a la roue du destin.
Le bon Atys te révélera les secrets ,si tu sais écouter.
Devant un pin que tu reconnaîtras car sacré,
Tu devras t’incliné avec humilité.
Glisse lui a l’oreille
Pour que sa mémoire se réveille:
“Abiete! Abiete! Abiete! Attis!
Per reversusque memoriae”
Par trois fois devant lui incline toi,par trois fois répètes cela
Adosser a son tronc ecoutes avec sincerité
Ce que le vent en froissant ses aiguilles aura a te raconter.“
Magus Alba
Pour paraître toujours frais
Sous une lune de toute beauté,
Au lait d’amende ton corps sera passé,
Entonne cette litanie,
Plein de joie et vie.
”
Pulchritudinis intus! Exitiale pulchritudo! NativisVirgam continet sacramentum!
Et factus est in sanguinem. Factus est divina semine,
Prunus amygdalus mihi Deus occulta edita .”
sous la lune par sept fois rinces toi ,
et a l’eau clair admires toi.
Magus Alba.
voila , bonne fête d’Atys.
écrit par Magus Alba