Fête de Merlin

“Comme le dit  Merlin :celui qui enseigne autrui s’enseigne soi même!”.
Jean de La Fontaine(la grenouille et le rat)

Son histoire est et sera sans doute un éternel débat.Il n’appartient qu’a vous de vous faire vos propres convictions .  je vous exposerez quand même mon point de vu sur le sujet et la manière dont  je l’honore durant sa fête. Il a  autant de noms Myrddin, Merzhin, Merddin, Myrdhyn, Marzhin,Merlinus,Merlin.  qu’il a de légendes, de contes et d’histoire a son sujet et sans doute des manières de le L ‘honnorer.. 

Sa fête se célèbre le 3 décembre.(3 juin pour l’hémisphère sud) Pour moi , qui pratiqueles artsmagic et witchcult , c’est une des fêtes les plus importante.

La légende:

Né d’une femme Adhan dont on ne connait que le nom ( Ad en celte= vers han =origine. dictionnaire celtique  )et d’un esprit ,pour certain une succube pour d’autre un esprit de la mer ou de l’air en ce qui me concerne après maintes recherches et lectures j’opterais pour  la foret. Lieu ou a vécu Myrddin,) La majeur partie du temps. J’aime a penser qu’il est  un fils de Cernunnos.Le dieu qui occupe une place privilégié dans mon panthéon. 

“La vie amoureuse de Merlin est généralement marquée par son attirance pour de très belles jeunes femmes. Dans la Vita Merlini, il a pour épouse Gwendoline (Guendolonea) mais nourrit une passion pour sa sœur Ganieda (Gwendydd). Il apprend l’infidélité de sa femme, enfourche un cerf et se rend au palais en compagnie d’animaux forestiers. Celle-ci l’aperçoit depuis une fenêtre avec son amant, et éclate de rire. Merlin arrache les cornes de son cerf et les jette à la tête de l’homme qui périt sur le coup.” https://fr.wikipedia.org/wiki/Merlin#Myrddin

extrait de wikipedia.”

Apres tout , les dieux et déesses sont comme nous. ils ont des sentiments et du caractère. De nombreux exemples dans  la mythologie grecque, nous indiquent qu’ils apprécient les beautés humaines. N’oublions pas que chez les monothéistes, leur livre sacré raconte l’histoire d’anges descendus sur la terre pour profiter  pas seulement du soleil. 

Merlin le Métamorphe,le prophète,le voyageur du temps, a puisé sa force et sa sagesse de la nature. Il parlait aux animaux et les commandais, ainsi qu’aux végétaux et aux minéraux. Un parfait Archidruide. Il était l’un des rares a connaitre le véritable nom de chaque chose.

( il côtoyait de prés le petit peuple, il serait donc logique de penser qu’il tenait en partie d’eux ses connaissances et son immense sagesse.)

Merlin a inspiré et inspire encore de nos jours les écrivains et les poètes. Plus récemment les cinéastes et producteurs de séries. Apres tout il était capable de voyager dans le temps , peut être sans est t il servi pour qu’on ne l’oubli pas. 

Et puis ne l’oublions pas, tout comme nous, Merlin s’inscrit dans l’éternité. (on meurt ,on renaît, on meurt on renaît jusqu’a ce que nous nous soyons totalement accompli), son esprit est toujours présent .Même si depuis le temps il a dut finir son cycle de vie qui peut dire si un jour il ne reviendra pas sous forme humaine.


Merlin ne doit pas être vénérer mais révérer. Il est a présent un être incorporel mais pas un esprit divin.

La Fontaine

Facétieux !Il aime partager ses connaissances de façon énigmatiquement poétique pour peut que l’on s’en montre digne et que l’on ne ménage pas sa peine. Il nous pousse a l’enseignement des autres pour que nous puissions en apprendre beaucoup sur nous même . Peut être La fontaine l’avait il rencontré lui même, et ses fables sont de vrais histoires de Broceliande  qu’il lui aurait rapporté.

Merlin est celui qui nous a fait comprendre a nous sorciers et sorcières que les animaux et  les plantes ont un langage, sont doués d’intelligence , et on des sentiments (plus exacerbé que nous parfois) alors que le reste de l’humanité le découvre au fur et a mesure avec la science. Que les astres ont un pouvoir, et que l’espace temps est une réalité magique quotidienne.

le jour de la fête de Merlin:

le jour de la fête de merlin est l’occasion rêvé pour faire un Ancrage en pensant a lui.

I

je parle  aux arbres, aux plantes, aux pierres aux rocs qui m’attire en particulier. Cela renforce mes liens avec la nature .

A la nuit tombée, pour ma part je fais un cercle de pouvoir afin d’invoquer l’esprit de merlin et entrer en discussion avec lui afin  obtenir selon mes besoins la nuit durant la possibilité de voir la vrai nature de mes Familiers, d’obtenir le don de leur parler, de voyager hors du temps(du moins astralement),de resserrer mes liens avec la nature, de résoudre un problème qui me semble insoluble.  D’obtenir une nouvelle  formule magique ,d’avoir  de sa connaissance et de sa sagesse..

Je médite et m’interroge sur le devenir de notre planète et sur ce que je pourrais faire . je lui rend grâce de veiller sur nous les sorciers, d’être une inspiration et je lui rend hommage et bénit ses noms.

je fais un offrande et une libation avant de conclure en lui promettant d’être toujours en quête de savoir.

voila , bonne fête de Merlin.

<p class=" https://www.googletagmanager.com/gtag/js?id=UA-129304460-2 window.dataLayer = window.dataLayer || []; function gtag(){dataLayer.push(arguments);} gtag(‘js’, new Date()); gtag(‘config’, ‘UA-129304460-2’); “>

3 dec.oiseau

Leave a Reply

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.