LES QUATRE PRIMORDIAUX et leur fête d’hiver

Air,feu,eau,terre

C’est le 8 décembre ,que s’organise la fête des quatre éléments. Sans eux pas de vie ,pas de magie.


Contre les éléments déchaînés, il n’y a rien à faire. Alors on ne fait rien. On s’en remet au destin.

Vendredi ou la Vie sauvage – Michel Tournier

Qu’est ce que les quatre éléments primordiaux:

Ce sont les racines de toutes choses comme le pensait Empédocle l’un des premiers philosophes qui s’interrogeait sur l’origine du monde. 
https://fr.wikipedia.org/wiki/Emp%C3%A9docle  Ils sont la matière de tout et matière a toutes choses.Les composants de toutes formes de vie .Ils régissent le monde. 

Ils sont la base de toute magie qu’elle soit blanche,verte, rouge ou noir.Les éléments primordiaux ne peuvent exister sans la combinaison des autres. Ils s’attirent et se repoussent. Ils créent et détruisent . Ils alimentent notre essence magique et nous en dépossèdent .
 Ils sont sources de pouvoir, d’espoir, de malheurs et de désespoir. Ils rassurent mais inquiètent aussi. On les appels de différents noms, en voici quelques exemples en sachant que toutes les cultures ont leur propre désignation.(dans l’ordre d’invocation)

  • Raphael,Michael,Gabriel et Uriel 
  • Sylphes ,Salamandre,Ondines, Gnomes, 
  • Euros,Notos,zéphyr,Borée 
  • Cybèle,Junon,Neptune,Jupiter
  • Rouah,Esh,Mayim,Erets
  • Héra,Zeus ,Poséidon,Hadès

Quels sont les quatre éléments primordiaux:

L’air sous tout ses formes. celui que nous inspirons et que nous expirons, l’air ambiant qu’il soit pure ou vicié, le vent… Il  est pour moi le symbole de l’esprit car nous ne le voyons pas , mais nous en ressentons les effets.

Le feu quelque soit sa nature. la flamme, l’étincelle, la combustion, la fission . l’ardent désir de quelque chose….Il est le symbole  pour moi de la vie car après son passage tout ressuscite

L’eau quelque soit son architecture, liquide,solide plate, gazeuse,vaporeuse purifiée, minérale, courante ou stagnante, les océans, les mers, les lac, les rivières, les fleuves. elle symbolise pour moi le corps.(nous sommes fait de 90% d’eau)

La terre quelque soit sa composition . Notre planète,ou les autres planètes telluriques la terre de nos jardins , quel soit aride ou volcanique, sableuse ou argileuse, calcaire. elle est le symbole pour moi  de la transformation , car d’une graine germe un arbre.

Pourquoi  les quatre éléments sont Primordiaux:

Ce sont les fondements de la magie ,ils sont comme les quatre  atomes fondamentaux sans qui la vie ne serait pas . le carbone , l’oxygène l’hydrogène et l’azote.

Ils sont une porte (noter que Daleth en araméen=4=porte) qu’on utilise pour puiser l’art d’utiliser les forces originelles et naturelles . Ils nous aident a passer d’un univers a l’autre. D’un état a un autre. ( De l’état matériel on passe a l’état immatériel par exemple.) .Ils permettent de rythmer le temps .Printemps,Eté,Automne Hivers. L’enfant,l’adolescent l’homme et le vieillard.

Ils sont aussi un cercle de transformation ,ils convertissent notre essence en magie active . Ils nous permettent d’utiliser avec humilité les quatre règnes; Minérale,Végétale,Animale,Humain.

Comment les symboliser:

En les dessinant comme sur la photo ci-dessous

dessin des 4 élémentaires


Par les couleurs : blanc pour l’air,rouge pour le feu, bleue pour l’eau,vert pour la terre.

Mais aussi comme beaucoup d’entre nous dans nos arts  magiques, nous utilisons de l’encens pour l’air, une bougie pour le feu,un verre remplit de liquide pour l’eau, du sable ,du sel ou une plante en pot pour la terre.

Comment les maîtriser:

Il n’y a pas de solutions miracles pour maîtriser l’air le feu la terre et l’eau.Il faut d’abord les étudier en profondeur. Observer les lors de vos rituelles, la façon dont ils interagissent pendant vos opérations. Afin de pouvoir en interpréter les signes(les couleurs d’une flamme de bougie peut varier , l’eau peut faire des petites bulles a la surface par exemple).

Il faut pratiquer encore et encore et s’exercer continuellement . Vous rencontrerez des échecs mais c’est grâce a ces derniers que vous progresserez. 

Comment les invoquer:

D’une manière douce et naturelle , pleine de poésie et de respect .

Lorsque vous faite un cercle d’invocation de protection ou de confinement que se soit pour la magie blanche ,verte ,rouge ou noir .https://wizardtoday.com/2018/11/08/le-cerle-magique-circle-magic/

N’y en a t il pas un cinquième?

En effet il y a un cinquième élément qui l’Éther,la quintessence ou Akasha(qui n’en est pas vraiment un car il est la fusion des quatre autres) . Il est surtout utilisé dans les techniques de haute-magie. En géomancie par exemple. Et il s’avère très utile pour les voyages astrales et lorsque l’on veut parler a un défunt, ou solliciter son pouvoir.

Leur célébration:

le 8 décembre, commençait par purifier votre maison. Puis sollicitez les quarte éléments pour qu’ils participent a la fête comme vous le feriez pour un cercle magique.

L’hivers est une période de repos et de retraite pour les gardiens des royaumes, ce jour la est un des jours ou l’on peut profiter pleinement de leurs énergies et de leurs influences.

C’est un bon jour pour pratiquer la voyance notamment avec un miroir d’eau, ou bien préparer une potion ou un filtre. Vous pouvez aussi fabriquer des poupées . c’est un jour propice aux arts. quoiqu’il en soit et peux importe ce que vous faites n’oubliez pas de les honorer a chaque fois par une prière.

Réservez vous du temps pour leur écrire  a chacun d’eux une ode , ou un poème que vous utiliserez a la tombée de la nuit. 

Apres le coucher du soleil, réunissez les sur votre autel ou a même le sol tracer un cercle avec du sel consacré et faite la lecture de votre prose en vous concentrant sur eux. Méditez sur ce qu’ils vous apportent déjà et la saisonnalité des choses .Faites leur une offrande. (Vous pourrez par la suite utiliser ce cercle a d’autre fin que leur fête notamment demander a les voir, ou demander a faire des rêves prémonitoires. )

Une fois terminé, remerciez les et renvoyez les dans leurs royaumes avec douceur . Laisser brûler l’encens et la bougie si vous en avez utilisé. Jeter l’eau dans votre jardin ou arrosez une de vos plante. Pour le sable ou le sel ainsi que la terre  garder les 
de coté (séparément)précieusement dans un sac de tissu  ou un pot en couvercle fermé car ils seront consacré et vous serviront dans d’autre rituels.

voila bonne fête d’hivers des quatre éléments.

ALBUS ALBA.

One Reply to “LES QUATRE PRIMORDIAUX et leur fête d’hiver”

Leave a Reply

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

%d bloggers like this: