l’Ambivalence de la magie

nos deux cotés

“Si nul n’est lésé fait ce qu’il te plait” voila le credo qui nous anime dans notre pratique quotidienne des arts magiques .

Ce credo fait partie intégrante de notre dévotion à la déesse mère et au dieu cornu, ainsi qu’a tous notre panthéon de divinité.Mais les dieux et déesses sont fait de dualités et la magie qui en découle est ambivalente. Il nous faut l’admettre pour être en parfaite harmonie avec eux et avec notre magie.

L’ambivalence des dieux et des déesses:

On a tendance a l’oublier mais les divinités sont ambivalentes , Elles ont de bons cotés mais elles ont   également  des cotés sombres. Elles peuvent être  bonnes et  mauvaises.  Elles sont capables d’amour et de haine.Elle créent et détruisent. Elles bénissent et condamnent . Elles châtient et sauvent .Elles permettent et interdisent.Elles sont capables d’une grande cruauté mais aussi de pitié. Leurs humeurs changent comme nous changeons de saison. Elles sont donc bienveillantes mais aussi malveillantes. toute comme la lune ,ils ont une face qui n’est pas éclairée. 

dualités

C’est grâce a cette  ambivalence des dieux et des déesses que nous nous sentons proches d’eux.Car tout comme eux nous sommes aussi fait de constantes dualités.  C’est dans notre nature humaine. Et pourtant nous avons  dut mal a admettre que le bien ne va pas sans le mal et réciproquement. Nous omettons sciemment  les aspects les plus sombres des divinités comme notre propre noirceur. Et nous jugeons sans appel ceux et celles qui se concentrent uniquement sur leurs cotés sombres. Il y en a , bien sur, qui le mérite mais il ne sont pas tant que ça.

Nous honorons, sollicitons et prions les dieu et déesses qui ont une nature ambivalentes et rejetons et accablons ceux qui révèrent leur cotés sombre, pourtant ils sollicitent et prient dans la grande majorité les mêmes divinités. 

L’ambivalence de la magie:

la magie est ambivalente , tout comme les divinités et tout comme nous  sorciers et sorcières qui sommes des humains. Elle se charge de nos intentions bonnes ou mauvaises. Elles agit pour ou contre nos intérêts. Elle fait croître et détruits, elle délivre ou emprisonne. Elle est ambiguë.  Car nous le sommes et les divinités aussi.

Nous nous targuons de respecter le credo “si nul n’est lésé fait ce qu’il te plait” . Mais , en utilisant la magie , il y a forcement , même si nous avons les meilleurs intentions du monde, quelque part une personne , ou quelques choses que nous lésons. Il n’y a pas de fumée sans feu, il n’y a pas de causes sans conséquence.

Peut importe quel sorte de magie nous pratiquons blanche , verte, primordiale, tellurique ou bien noir , rouge, vaudou, elle aura toujours une nature ambivalente. Elle pourra être bonne et avoir une mauvaise répercussion ou être ressentit comme t elle et a l’inverse être mauvaise et faire ressortir quelques choses de bon,ou avoir une répercussion productive.

Chercher l’harmonie:

harmonie

Reconnaissez et  acceptez le principe de l’ambivalence , de l’ambiguïté, pour etre  en harmonie avec vous  même,avec la déesse et le dieu cornu , avec  votre magie et avec les autres. N’ayez pas peur de votre coté sombre, au contraire apprenez a le maîtriser ou l’exploiter. et a l’inverse reconnaissez en vous ce qu’il y a de meilleur. Admettez que tout est imbriqué et que chaque traits de caractères de votre personnalité  font de vous un être ambiguë et unique.

Restez ouvert , tentez de ne  plus faire de jugement de valeur sans connaitre les tenant et les aboutissants sur tel ou tels pratiques ou pratiquants. Interrogez vous constamment sur vos actions et vos motivations .

L’harmonie que vous en tirerez vous permettra de vous rendre plus efficace dans vos rites ,vos prières, vos formules magiques . Vous serez plus fort, plus puissant, et surtout plus sages. 

la sagesse ne se construit pas sans les autres

par Magus Alba.

One Reply to “l’Ambivalence de la magie”

Leave a Reply

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

%d bloggers like this: