L’altruisme c’est magique

“C’est n’être bon a rien que n’être bon qu’a soi” Voltaire.

Définition de l’altruisme:

L’altruisme c’est se consacrer au autres sans en attendre un quelconque retour. C’est un sentiment presque amoureux que l’on ressent pour autrui. C’ est une source non négligeable de bonheur et de magie. Il nourrit notre égrégore et rend plus efficace nos rituels.C’est un rempart naturellement magique face à l’adversité . Il est une source profonde d’inspiration et témoigne de notre appartenance et de notre attachement à la wicca.

Il atteste  la liaison particulière que nous entretenons avec la terre, notre mère nourricière et l’univers dans son ensemble. Il est la preuve que nous respectons toutes formes de vie sur notre planète et devrait nous impliquer plus, je pense, dans la sauvegarde de celle ci.

La relation entre l’altruisme et la magie:

Il y a une infinité de relations entre notre dévouement et la magie.En y réfléchissant on pourrait même écrire une encyclopédie complète sur le sujet. Mon article devra donc être compléter par vos propres réflexions et analyses  sur ce thème. 

les liens avec notre environnement:

sauver la planète

Nos arts magiques dépendent directement de la nature. Sans elle pas de pouvoir.Nous faisons appel régulièrement dans nos pratiques quotidiennes aux ressources magiques de la nature. Lorsque nous pratiquons un encrage, ou lorsque nous élaborons un rituel.

Nous sollicitons les déités de notre panthéon avec l’appui des quatre éléments dans nos cercles et nous reposons sur le pouvoir magiques des plantes pour créer des philtres , des potions, et des sortilèges. Si nous ne montrons que peu d’empathie ou voir pas du tout  pour la faune et la flore dont nous nous servons allègrement , il y a peu de chance que notre magie soit opérante. Nous ne serions pas en harmonie , avec ce qui permet de nourrir notre essence. La force et la puissance de notre magie ne seraient que néant.

Si au contraire nous œuvrons pour la préservation de la nature et que nous lui sommes dévoués , celle-ci nous le rendra au centuple. Elle nous permettra d’utiliser tout le potentiel de sa force,Elle nous guidera et nous enseignera avec bienveillance ses secrets. Elle nous servira d’abris et de réconfort lorsque nous en aurons besoin.

la corrélation avec les autres:

aider les réfugiés

 La magie est interdépendante de notre relation a l’autre. Nos actions, nos pensées  nourrissent notre égrégore .Plus nous manifestons d’abnégation,de cœur,de générosité d’amour et bonté envers nos semblables, plus notre égrégore devient puissant. Plus celui grandit, et plus nos talents magiques s’amplifient. 

En faisant le bien autour de soi, on fortifie notre esprit . On construit un rempart inébranlable face a l’adversité. Le bonheur, la joie que cela nous procure, transcende notre magie. Le bien être que cela nous apporte , nous permet de mieux maîtriser notre pouvoir, et d’influer  efficacement  nos sortilèges.

Nourri de vertus , nous ne craindrons plus les ténèbres, ni  êtres,ni  entités ou  esprits malfaisants. Nous fabriquerons une carapace inter-dimensionnelle suffisamment forte pour que la majorité des maléfices, dont nous pourrions être la cible, ne nous atteignent.

L’altruisme  c’est magique:

C’est le grand débat du vingtième siècle. Faut il croire que l’altruisme et l’égoïsme sont des opposés ou alors que l’altruisme est motivé par une forme d’égoïsme. Certains psychanalystes comme  Daniel Baston avance l’idée que l’altruisme pur existe (lorsque c’est un acte sans réflexion préalable)  alors que d’autres soutiendront l’hypothèse de Cialdini qui défends l’idée que l’altruisme ne peut être motivé a la base que par l’égoïsme. (c’est un acte réfléchi, ou une impulsion qui tente a nous fournir un bien être) . 

Pour ma part je pense que les deux hypothèses avancées sont toutes les deux vrai. Ils nous arrivent de faire des choses désintéressées sans réfléchir a ce que cela nous apporterait comme bénéfice. Et d’autres au contraire qui sont mûrement réfléchis et dont on a évalué les gains. Que ce soit l’un ou l’autre ,l’altruisme c’est s’intéresser et être dévouer, c’est de l’abnégation, de l’amabilité, de l’amour,de la bienveillance,de la bonté , c’est de la charité, du don de soi, de la générosité, de l’humanité; c’est être dans  le non jugement , pratiquer la philanthropie . faire tous ces actions c’est simplement  magique, en soi .

par Magus Alba

Leave a Reply

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.