Le dieu des sorciers Cernunnos

Même si je vénère la déesse mère plus que tout autre déesse, je suis très attaché au beau cornu. Il est pour moi l’honorable et puissant protecteur de nous autres sorcières masculin, mages,divinateurs, guérisseurs,invocateurs, pratiquant la witchcraft et le witchcult.(culte païen polythéiste)

Cernunnos

Qui est il?

Il règne depuis que le monde est monde. Cernunnos , Le dieu des sorciers, est le dieu de la masculinité par excellence ,de la fertilité, de la régénération , de la résurrection. Il est le gardien du royaume des éthérés,et il est le roi incontesté et incontestable de la nature ,les  bois et forêts, les plaines et jardins, les collines et montagnes et de tous les êtres qui y résident.
Cernunnos a un triple visage tout comme la déesse son amante ,qui représente les phases de la vie , (la naissance ,la maturation, la mort,le présent, au passé et au futur.).

il est honoré sous plusieurs noms qui correspondent a chacun des ses aspects, comme le soleil , Osiris, Adonis, Zeus, Thor, Pan,
Cernunnos, Herne, Lugh , le roi houx et le roi chêne et bien d’autres noms encore…,

Il nous accompagne durant tous les cycles de notre vie(jeune homme,adulte,vieillard). Sage et sauvage, impétueux et patient . il est tout et son contraire. Il se retire des Mabon et renaît au printemps ,plein de force et de fougue . Il incarne alors nos instincts primaires, et réveille notre d’animalité.

Sa représentation la plus connue est un homme assis en tailleur(sagesse) portant des bois de cerf (régénérescence)tenant dans une main un serpent à tête criocéphale.(résurrection ) et dans l’autre un torque, collier ,(puissance martial). il est entouré d’animaux de la forêt(règne). Il est le plus souvent,dans de nombreuses traditions a travers le mode et depuis la préhistoire représenté par un majestueux cerf.

figuration sur un chaudron

Il est le symbole de la résistance  païenne, celui qui fut et est encore l’adversaire de la chrétienté, c’est une des raison pour lesquelles  les premiers chrétiens le comparaient a leur ange déchu “Satan”, qui a l’origine signifie” adversaire, ennemie”. C’est la raison pour laquelle encore aujourd’hui ,beaucoup de nos amis monothéistes nous rejettent ou nous condamnent en prétendant que nous servons le mal. Nombreux parmi nous restent cachés et pratique en secret , encore a notre époque a cause de cela.

Que nous apporte sa vénération:

prière

Avant toutes choses j’aimerais rappeler que femmes et hommes peuvent lui être dévoués, même si il a un lien particulier plus particulier avec le masculin sacré. En parlant de lien particulier n’en déplaise au pur jus de la” wicca gardnerienne”(ceux qui ont un esprit étriqué ,ils sont rares heureusement) Cernunnos n’a pas de sexualité défini , il aime et favorise , aussi la communauté lgbtq sous toutes ses formes.

Le culte de Cernunnos ,apporte maintes bénédictions et pouvoirs. Le premier d’entre eux est en relation direct avec nous même . Par son intermédiaire , nous apprenons a nous connaitre a reconnaitre que nous sommes fait de contradictions et que c’est celles ci qui nous pousse a grandir et apprendre . Nous réussissons a maîtriser nos dualités .lambivalence-de-la-magie/

En effet nous oublions que trop notre part d’animalité et lorsque celle ci surgit nous sommes prompte a la condamner,alors qu’elle fait partie intégrante de nous et de notre cycle de vie. C’est l’esprit reptilien , celui qui régit notre instinct. Si nous apprenons a le reconnaître nous seront capable de l’utiliser en dehors de réaction de survie. Cernunnos nous y aide .Il suffit simplement de lui demander.

Il bénit notre quotidien et nous offre de quoi nous sustenter matériellement et spirituellement.Pour peu  qu’on le prie régulièrement. Il nous offre aussi la meilleure des protections.

Il peut donner le don, comme a merlin, de parler ou de véhiculer son esprit a travers un animal .Voir se métamorphoser (mais je ne connais personne qui a réussi a faire cette transformation).

loup garoup cinema année 60
métamorphose raté

Il peut t’ accorder le pouvoir d’attraction et renforce nos liens dans notre couple. Il peut te rendre fertile et te libère de tes entraves psychologiques.Il libère ta  nature profonde.

Il accorde le pouvoir de régénération, comme il veille a chaque printemps au renouveau de la nature. Il nous permet de réactiver la force vitale des plantes , des animaux , des humains.

Il est le gardien du royaume des éthérés et protège le petit peuple. C’est vers lui que je te conseille de te diriger si tu souhaites parler au défunt ou au petit peuple,d’ailleurs prononcer son nom peut nous sortir d’un mauvais pas ou ils nous auraient amener.

Tu peux lui demander de te venger., de bannir , d’envoûté d’ensorcelé ,de punir, de manipuler ,de forcer l’obéissance d’ esprits .(attention , il y a toujours un retour de bâton même si cette vengeance est justifiée)

Que faut il faire pour l’honorer le jour de sa fête:

cerf dans un bois mysterieux
représentation d’une possible apparition magique de Cernunnos

Sa fête est 18 décembre (le 18 juin hémisphère sud) selon le calendrier païen et particulièrement à Mabon et Yule (grand sabbat). Il existe d’innombrables façons de le fêter et l’honorer . Voici la manière dont je procède et dont tu pourrais t’inspirer.

Le matin a l’heure bleue (le moment ou la nuit disparaît et le soleil n’est pas encore levé) j’allume un bougie et un encens, souvent dans mon jardin, je prononce la charge du dieu  cornu:

Ecoutez les paroles du Dieu Père
Qui fut jadis nommé Osiris, Adonis, Zeus, Thor, Pan,
Cernunnos, Herne, Lugh et bien d’autres noms encore…

Ma Loi est Harmonie avec toutes les choses.
Mien est le secret qui ouvre les portes de la vie
Et Mienne la sève de la terre.
J’offre la connaissance de la vie perpétuelle,
Je suis le sacrifié, le père de toute chose
Et Je couvre la terre de Ma protection.

Je suis le Seigneur de la Grande Spirale,
Le grand cerf de l’hiver et le faon du printemps.
Tout vient de Moi car je suis le Consort de la Déesse,
Son opposé mais pas Son opposant.
Je provoque la vie dans la matrice,
Car Je suis la graine qui fertilise.
Je suis la vie qui abonde, le grain qui germe,
Et Je suis la mort, la récolte de l’automne.
Et la renaissance après les ténèbres,
Car Je suis la graine qui germe à nouveau.

Je suis la fertilité, Celui qui répand la vie,
Et le Seigneur de la mort, qui donne à la vie sa valeur.
Je suis le Gardien du portail,
Le Roi de l’Autre Monde, où nul vivant ne peut entrer,
Moi, le Seigneur de la Chasse et le pouvoir de la Lumière,
Le Soleil parmi les nuages et le secret de la Flamme,
J’appelle vos corps à se lever pour venir vers Moi,
Car Je suis la chair de la terre et de ses créatures.

A travers Moi, toute chose doit mourir afin de renaître.
Laissez le désir et la peur, la force et la faiblesse,
La joie et la paix, la crainte et la passion, vous posséder.
Car tout cela fait partie du grand Mystère
Que vous trouverez en vous et en Moi :
Tout commencement a une fin
Et toute fin a un commencement.”

Je déjeune copieusement en le remerciant par une prière pourvoir a mes besoins.

Toute la journée durant j’essaye de le percevoir dans tous ce qui m’entoure. Il arrive souvent qu’il me manifeste sa présence. Et chaque fois je suis saisit a la fois saisit par une crainte révérencielle et un amour inconditionnel Le soir venu après une bonne douche ou un bain de purification , je me détends un verre de bon vin ou une tasse de thé .J’allume de l’encens de l’encens de sauge ou de musc. Je fais une petit introspection .

Avant d’aller voir Morphée, je dépose sur mon autel une offrande , j’allume un bâtonnet d’encens et et je lis a nouveau la charge du dieu cornu.

Petit rituel pour enflammer ses nuits:

A l’heure des sorcières  ! donne pouvoir a ton cercle,

Sur le pentacle tu jureras , les paroles que voila: 

” oh! Roi chêne ! Oh majestueux cornu!

Mon sang bout et t’appelle

Mon corps réclame

Ta flamme

Qu’elle m’ensorcelle.

Cette nuit je serais toi ,

Cette nuit tu seras moi.

Mes désirs sont tiens,

Tes plaisirs sont mien.

Par les quatre roi nul autre que toi!

Ne m’investira ni ne me possédera.

qu’ainsi il soit fait!

je te le fais jurer.”

Magus Alba.

une offrande tu dois donné, pour que le pacte soit scellé.

Lorsque j’étais célibataire je sortais tout de suite après le rituel et je dois dire qu’a chaque fois cela a été un truc énorme. Ah présent il pimente mes nuits d’homme marié.

ce rituel n’est pas “genré” et peut donc être utiliser par tous .

cernunnos

et voila écrit par Magus Alba.

1 Comment

Leave a Reply

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.