Sol Invictus – Fête d’Hécate et de Dagda.

le soleil réchauffe la nature


Cette fête Wicca( qui à lieu le 25 décembre sous le ciel boréal et le 25 juin sous le ciel austral), rassemble a elle seul trois divinités. Elle a pour but premier de célébrer la victoire de la lumière sur les ténèbres car dés le 26 décembre dans l’hémisphère nord ou le 26 juin dans l’hémisphère sud, le jour gagne sur la nuit.

Elle prône aussi l’éclectisme de la Wicca et consacre le vieil adage “l’union fait la force”.Même si nos croyances sont multiples ,et que nos rites diverges , nous faisons partie intégrante du tout unique qu’est l’univers.

Cette fête nous rappelle que les liens familiaux, les liens qui bâtissent un couple ou qui fortifient une amitié sont indispensables pour que la lumière gagne toujours sur les ténèbres, sur la noirceur de notre monde moderne.

Les trois divinités à celebrer:

levée du soleil

Sol “Invictus”:

Le”soleil ” est la déité la plus universel qui soit. Il préside a notre cycle de vie . Depuis que l’homme marche sur terre, le soleil est vénéré. Comme la terre il fut le premier tutélaire de l’humanité .Féminin pour certains peuples(les germains ou les nippons entre autres ) ou masculin pour d’autres. (Égyptiens, Aztèques , grec,et romains…) . Il est glorifié sous plusieurs noms,Cernunnos, Sol,Re,Apollon,Amaterasu,Dag…C’est une divinité aux pouvoirs inégalés dont les bénéfices se font ressentir jours après jours .Même les athéistes les plus septiques reconnaissent ses biens faits tout au long de l’année. . Pour en savoir plus :MythesSoleil.htm,;  Mythe_solaire

L’adjectif latin “Invictus” signifie Invaincu. Il nous indique que depuis l’aube des temps le soleil et la lumière qui émane de lui a toujours vaincu l’obscurité. A partir du moment précis de sa fête l’ensoleillement commencera a croître,permettant ainsi a ce que la terre ,les hommes , la nature ,la flore et la faune se préparent a sortir des longues et rigoureuses nuits de l’hivers. Pour en savoir plus sur les premières fêtes de sol invictus vous pouvez visiter la page wikipedia a ce sujet. Sol_Invictus_(religion)

Hécate :

déesse

C’est l’une des Déesses , les plus emblématiques de la wicca et la plus révérée par les sorcières et les sorciers. Envoûtante tant elle incarne notre propre réalité .Ce qui fait de nous des êtres de chair a l’esprit en perpétuel recherche d’évolution. Comme le soleil , Hécate est d’une puissance et d’une sagesse abyssal. Elle est l’incarnation parfaite de nos dualités.

Déesse protectrice, aux pouvoirs infinis ,elle se montre parfois douce , parfois féroce mais toujours avec sagacité. Elle est celle qui veille sur l’obscurité et toutes les créatures qui se tapissent dans l’ombre. Elle est celle qui nous garantie le cycle de vie .
Elle est la déesse de la porte d’entrée entre les mondes, présente lorsque nous entrons dans cette vie aussi bien que lorsque nous la quittons.
Déesse des débuts et des fins ,elle apporte la lumière la ou il n’y en a pas.

C’est par l’entremise d’Hécate que nous obtenons nos connaissances les plus poussées en herboristerie, en création de potion et de philtres magiques. C’est par l’intermédiaire de son nom que les formules , les sorts ou les charmes sont les plus puissants.

Dagda:

Chaudron de Dagda

Dagda n’était pas a sa naissance un dieu ,mais il le devint. après sa mort sur un champs de bataille opposant les  Tuatha Dé Danann  ; aux   Fir Bolg Omniscient et omnipotent, c’est un dieu guerrier tout-puissant. C’est une divinité druide qui comme Hécate fournit la connaissance des plantes et la posologie des remèdes ou potions. Il a le droit de vie et de mort sur tout chose. Il est le maître du temps et peut nous permettre de voyager a travers celui ci. S’il nous en juge digne, bien évidemment . C’est un dieu de fertilité a la libido exacerbé. Il apporte fougue, témérité, et frénésie dans tout ce qui touche les plaisirs de la vie.On lui connaît plusieurs talismans, dont le chaudron d’abondance (symbole de prospérité), la massue qui tue et ressuscite (symbole de sa puissance) et la roue (symbole cosmique) sans oublier sa harpe qui est capable de jouer toute les musiques du monde ,le son qui s’en échappe tue, fait pleurer, endort ou suscite la joie.

Pourquoi cette fête réunit elle ses trois divinités?

Car toute les trois ont le pouvoir de régénérescence , elles agissent toute sur la roue de la vie.On les honorent afin que le sang qui coule dans nos veines et la magie que nous drainons soient renouvelés. Pour que nature endormie se réveille avec panache et brio.

Leurs pouvoirs incommensurables permettent que la lumière , la vie, jaillisse a nouveau et que l’obscurité , la mort, s’incline pour un bon moment.

Mais le 25 décembre c’est pas noël?

c’est ce que l’on appelle le syncrétisme chrétien:

” La date du 25 décembre a été fixée comme grande fête du soleil invaincu (Sol Invictus) par l’empereur romainAurélien1 qui choisit ainsi comme date le lendemain de la fin des Saturnales mais qui correspond aussi au jour de naissance de la divinité solaire Mithra. Aurélien souhaite en effet unifier religieusement l’empire, en choisissant cette date il contente les adeptes de Sol Invictus et du culte de Mithra tout en plaçant la fête dans la continuité des festivités traditionnelles romaines. “wikipedia.https://fr.wikipedia.org/wiki/No%C3%ABl

Pour imposer leur concept religieux et convertir les nombreux païens qui fêtaient “sol invictus” , les premiers chrétiens ont donc christianisé cette célébration. Enfin, ils n’ont pas pu tout effacer car de nos jours encore Noel nous offre de jolies symboles païens.

Comme par exemple les trois rois mages qui sont a mon humble avis la représentation significative de nos trois Déités. Je vous laisse méditer le sujet.

les trois mages

Que faire pour Célébrer la victoire du jour sur la nuit?

En Europe,ou en Amérique latine , en Australie ou Russie Nous sommes pour la plus part ce jour la , entouré par notre famille qui ne partage pas vraiment notre foi Wiccan, Il est très difficile de fêter cette célébration Wicca de façon évidente, ni même ne serais ce que dans aborder le sujet.

Mais rien ne nous empêches de faire une prière intériorisé a chaque déité , d’allumer une bougie pour les honorer, ou de projeter un cercle le temps du repas autour de la table, et vous régaler en guise de glorification.

En rentrant chez vous , pensez a faire une offrande sur votre autel.

bonne fête a vous.

prière

par Magus Alba



Leave a Reply

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.