Fête d’Artémis -nuit du Peuple des fées

table de fête, avec une main qui allume une bougie
table de fête

le réveillon du jour de l’an ( 31 décembre)est aussi pour les Wiccans la fête de la divine Artémis et la nuit du Peuple des fées.

La Vénérable Artémis :

statue en sable de la déesse 'artemis
Artemis

Née de Zeus le suprême roi des dieux du panthéon grec et de Léto la déesse de la maternité, Artémis puise sa force et sa beauté du monde sauvage dont elle est la déesse protectrice. Son esprit réside dans les montagnes boisés et les vallées, dans tous les lieux indomptés. L’invocation de son nom est très utile lorsque l’on souhaite apprivoiser un animal ,ou lorsque au détour d’une promenade l’on tombe nez a nez avec un animal farouche .

Elle est aussi la déesse de la chasse nourricière , et uniquement . Elle punit sévèrement, ceux qui braconnent ou tuent pour le plaisir d’avoir des trophées. Elle assiste , les femmes qui ont décidé d’accoucher a la maison , En les aidant a supporter les douleurs, et en leur donnant de la force. On peut accrocher un ruban-ensorcelé a leur poignet . Elle veille sur les jeunes enfants en leur offrant du réconfort et de la vivacité. Elle assure tout parcourt initiatique, elle garantie le bon apprentissage et la réussite des épreuves. Pour cela , vous pouvez préparer une potion . Avec une banane , un litre de lait et une pincée de cannelle. Incorporer un a un les ingrédients dans un mixeur en récitant la formule suivante “de la banane pour l’esprit ,du lait pour mémoriser , de la cannelle pour faire germer les idées,ô Artémis que je soit guidé” , mélanger le tout et buvait la potion quelques heures avant de passer une épreuve .

Elle est aussi la déesse des solitaires ceux qui ont fait le choix de vivre pleinement leur célibat. Elle les épaules et facilite les rencontres. Elle est aussi celle qui guérit les peines de cœur,et punit les trahisons. Elle inspire les envies d’indépendance. Elle donne la force morale a tous les personnes qui font vœux de chastetés et éloigne les tentations. il suffit juste de la nommer.

On peut aussi solliciter les cotés sombres Artémis ,Elle déteste les orgueilleux, les chastes qui n’ont pas honoré leurs vœux, les violeurs , les trahisons.On peut lui demander vengeance , mais la contre partie (car il en a toujours) est de taille et nécessitera à coup sur un grand sacrifice personnel.

Elle est directement lié aux peuples des fées,notamment parce qu’elle vit la majeur partie du temps aux pays des hyperboréens ou naissent les fées.L’histoire veut aussi que son père lui offrit en cadeau une myriade d’entre elles pour l’aider dans ses taches.

La nuit du peuple des fées:

petite fée des bois, robe violette entourée d'un halo magique
féé bd

Le peuple des fées est a notre image , pluriculturel. Il n’y pas une seul contrée dans le monde qui n’a un conte ,une légende ou un mythe a leurs sujets tant leur pouvoir est merveilleux et puissant.

Il n’y a pas un seul lieu ou les fées ne se sont établit. Montagnes,vallées, clairières et forets , lacs,rivières, sources et parfois fontaines , nous les trouvons même au cœur de nos maisons.Mais la grande majorité vivent cachées loin de notre monde tourmenté.

Cette nuit la les fées parcourent la nature pour distribuer bénédictions et enchantements. Elles donnent aux mondes leur magie pour que celui ci ne s’éteigne pas. C’est des fées que provient la force régénératrice de la terre, sans elles la flore,la faune auraient quasiment disparu. La tache est immense, tant nous avons mal agit. Elles opèrent jusque l’épuisement , puis elle se réunissent ensemble pour recharger leurs pouvoirs lors d’un banquet ou la musique, la danse et la poésie sont a l’honneur. Elles chantent et content leurs histoires. C’est l’occasion aussi pour leur dignitaires de soumettre leur fonction a l’approbation de tous.

Cette nuit la les hommes prisonniers de leur enchantement peuvent plaider leurs causes, s’acquitter de leur dettes pour en être délivrer.

Que faire pour honorer Artémis et le peuple des fées ce soir là:

Comme pour le sol invictus , vous serez sans doute affairé a fêter la nouvelle année en famille ou entre amis et très peux partagent vos croyances. Ou ne sont pas aux courant de vos convictions .

Cela peut donc s’avérer un casse tête chinois. Heureusement, le traditionnel gui que l’on offre ou que l’on suspend dans les maisons est la pour nous y aider. La plante des druides , est un moyen parfait pour honorer les déités.

couple de lesbienne, d’hétéro et gay qui s'embrasse sous le gui
diversité

Faites en cadeau a votre entourage pour leur porter bonheur en pensant qu’il serait un parfait hommage à Artémis. N’oubliez pas que vous pouvez , aussi mettre a l’honneur sur votre autel la déesse et lui faire des offrandes. Vous pouvez aussi projeter mentalement un cercle autour de la table des convives est décider que le repas soit fait en l’honneur de la déesse ou des fées.

Vous pouvez aussi soumettre l’idée d’une nouvelle tradition. Tous le monde ou presque aiment les contes de fée, en particulier les enfants et ceux qui ont garder leurs âmes d’enfants. Nous avons coutumes de faire des vœux pour la nouvelle année, pourquoi ne pas les adresser aux fées en les écrivant sur un morceau de papier et en les brûlant dans un feu de cheminée, un poêle, un feu de camps ou a la flamme d’une bougie, juste après les souhaits de bonnes années.

Voila quelques pistes de réflexions.Je vous souhaite une année prospère pleine de charmes et de ravissements.

Par Magus Alba

pour en savoir plus:

https://wizardtoday.com/2018/11/20/les-gardiens-magiques/

https://mythologica.fr/grec/artemis.htm

https://fr.wikipedia.org/wiki/Art%C3%A9mis

http://petit-peuple-lutins-farfadets-korrigans-elfes-sylphes-fees-esprits-gardiens-5-elements-les-eleme.html

:https://fr.wikipedia.org/wiki/F%C3%A9e

Leave a Reply

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

%d bloggers like this: