Fête d’Isis. Baptême d’Osiris.Fête de Perchta

Déesse Isis

C’est le 6 janvier (ou le 7 juillet pour l’hémisphère) sud que l’on fête la Déesse Isis et le Baptême d’Osiris son époux. C’est aussi la fête de Perchta. Comme toujours la Wicca est pluriel, multiculturaliste, et polythéiste. Elle rassemble avec respect les diverses traditions et cultes païens . Ces trois divinités ont pour point commun la transformation de la nature, et de soi a l’approche du printemps . En les honorant ,on les soutient dans cette lutte permanente durant cette période propice aux mauvaises choses.
On poursuit la célébration de la victoire du jour sur la nuit qui a débuté au sol Invictus de façon concrète et spirituellement a travers eux et grâce a eux nous luttons pour que notre propre lumière gagne sur nos cotés sombres.

L’on peut aisément honorer les trois ou ne célébrer qu’une seul déité. Tout dépend de votre attachement ou de vos convictions.

Isis le secret de la nature:

Né de Geb le dieu de la terre et de Nout la déesse du ciel. elle est la déesse de la Nature et ses secrets. Elle est la gardienne des écritures sacrés , des rites de passages. Elle protège, nourrit et enseigne les arts magiques . Elle redonne vie et accompagne la mort. Elle est le présent, le future et le passé. Elle est incarne la ruse et la patience.

Le mot nature vient du mot latin” natura” qui signifie ce qui existe depuis l’origine . Il a plusieurs sens et plusieurs significations. il correspond a ce qu’est et constitue la matière(air,terre,feu,eau)les-quatre-primordiaux. Mais aussi ce qui nous entoure(la flore ,la faune, les minéraux, ) les paysages,les principes (tectonique, biologique, physique) les écosystèmes ,la biodiversité. Mais c’est aussi ce qui caractérise notre personnalité (notre morphologie,notre conscience, notre relation aux autres et a l’environnement dans lequel nous évoluons .) Isis est l’univers et les quatre forces qui gouverne celui ci.
 la force gravitationnelle qui règne sur l’infiniment grand 
– la force électromagnétique qui impose sa loi à la lumière 
– la force d’interaction faible et la force d’interaction forte qui assure la cohésion des noyaux atomiques 
Isis incarne et interagit avec ses aspects et en détient les secrets . C’est elle qu’il faut solliciter lorsque l’on veut découvrir , apprendre ou maîtriser ces phénomènes qui nous échappent.Elle révèle l’ incompréhensible, l’inexplicable, le mystique.

Elle est la gardienne des écritures sacrés:

Papyrus texte sacré

c’est sous son égide que la connaissance et les savoirs on été dispensé a travers l’humanité. (la culture du blé et de l’orge, ainsi que les lois…)On peut lui demander de déchiffrer un grimoire aux formules hermétiques ou la compréhension du sens cachés d’un texte. Il suffit pour cela , de faire une incantation dans un cercle magique en positionnant le texte (ou la formule) sur un Pentagramme au entre de celui ci est de réciter la formule suivante sous forme de litanie et la répéter la au minimum 7 fois .

ô Aset ten li hamafteah(r)sefer!ten li yedi’ah nistar” (oh!isis donne moi la clef du livre! donne moi la connaissance caché)

Elle enseigne la magie , et délivre des formules puissantes:

La magie égyptienne est l’un des plus vieux art. C’est une magie puissante , qui offre d’étonnante perspective mais qui requiert un investissement intellectuel,( il faut faire des recherches exhaustives)et une grande rigueur. Il existe de nombreux ouvrages sur le sujet et l’on trouve parfois des pépites dans les bibliothèques a consulter sur place. On peut aussi trouver sur internet des images de stèle ou des textes magiques sont inscrit comme celui ci https://fr.wikipedia.org/wiki/St%C3%A8le_de_Metternich

Elle est ce qui est! ce qui sera !ce qui a été:

Ce qui veut dire que non seulement elle peut nous offrir la capacité de clairvoyance a travers des oracles (cartes) ou le don de vision (https://wizardtoday.com/2018/12/04/le-bol-deau-clairvoyant/) mais aussi nous permettre de remonter le temps très souvent pendant des rêves plus vrai que nature. C’est d’ailleurs le plus souvent sous cette forme qu’elle s’exprime a nous . Il arrive également qu’elle nous fasse signe sous la forme d’un rapace (le Milan).C’est une déesse de la fertilité que l’on peut implorer pour enfanter, avoir une bonne récolte ou un jardin merveilleux. Elle est aussi très utile dans la magie sexuel. Elle redonne regain et vitalité , amour et passion pour les deux sexes.

Enfin il ne faut pas oublier que c’est aussi une divinité qui ouvre les portes de l’au-delà et qu’elle est capable de redonner vie aux morts, comme elle a fait pour son frère et maris Osiris. Elle nous donne le pouvoir de parler a nos défunts , de les faire apparaître , de commander les fantômes . Certains traités de nécromancie font appel a sa magie pour animer des corps sans vie. Ce qui je rappel n’est pas sans risque.

Osiris:

jugement des morts

Osiris est lui aussi le fils de Geb et de Nout. Il est le dieu de la productivité,de l’ordre et de la justice. Mais avant tout souverain du royaume des morts après avoir été tuer par Seth(son frère) est ressuscité par ses sœurs (Isis et nepthys)avec l’aide d’Anubis.

Il est le dieu du perpétuel cycle de la vie et de la mort. Il met a l’épreuve l’âme des défunts selon leurs actions , jugeant ainsi si leur cycle est arrivé a échéance. Il est aussi celui qui commandes aux esprits inférieurs , élémentaires, aux démons (oublier le sens chrétiens du terme) qu’ils soient bon ou mauvais.

Productivité, Ordre et justice:

Osiris est une dieu d’abondance . Il permet d’avoir un bon rendement dans les activités professionnels et apporte de quoi subvenir a ses besoins. Vous pouvez par exemple enchanter des grains d’orge en son nom pour vous assurez ses bénédictions.

Il est un dieu d’équilibre il aide a stabiliser notre état psychique et notre balance émotionnel. Il suffit de lui en faire la demande lors d’un rituel avec une bougie noir et une bougie blanche qui serviront a jauger votre équilibre. Pour se faire placer deux petites bougies l’une collée a l’autre dans une assiette et allumez les. Dites la formule magique suivante:

“osiris mé’iq ani! bé hamichkal chel khayim(kh=r)”(Oh Osiris pése moi dans labalance de vie).

Laissez les bougie brûler,jusque la moitié et éteignez les . Si dans l’assiette la cire noir remporte sur la cire blanche vous devrez faire de bonnes actions autour de vous pendant quelques temps est recommencé le rituel.Dans le as contraire continuez a être comme vous êtes.

pour en savoir plus :

Souverain de l’au-delà:

Osiris après avoir été ressuscité a préféré s’établir dans le monde des morts pour en être le roi le juge et le gardien . Il est celui qui évalue notre âme et décide si notre cycle de vie doit perdurer ou non . En fonction de nos actions. Il est possible grâce a lui , si nous avons terminer notre cycle de revenir quand même sous une autre forme un temps donné est passé les portes du monde éthéré a celui des vivants en utilisant la formule du livre des morts:en arrivant au portail il faut dire au démon qui le garde” Laisse-moi passer, je te connais et je connais ton nom, je connais le nom du dieu qui te garde. Tu t’appelles “Souveraine de la peur, aux hautes murailles, la supérieure, souveraine de hebheb, la prophétesse qui repousse la tempête, qui sauve de la spoliation celui qui vient de loin” et ton portier s’appelle “le Redoutable”. En arrivant au deuxième portail, on devra dire : Laisse-moi passer, je te connais et je connais ton nom, je connais le nom du dieu qui te garde. Tu t’appelles “Souveraine du ciel, maîtresse du double pays, l’avaleuse, souveraine des hommes, contrôleuse de tous” et ton portier s’appelle “le Rejeton de Ptah”. et ainsi de suite pour chacun des vingt et un portails de la demeure d’Osiris “

il commande aux esprits:

Osiris roi

il ordonne, leur confie des taches et les soumet. Osiris permet de se débarrasser d’entités , d’esprit qui nous importuneraient. Purifiez le lieu avec de l’encens de sauge et balayez avec votre balais magique ensuite placer une bougie blanche aux quartes coins cardinaux en inscrivant Osiris en leur milieu et comme pour le cercle allumez les de l’est au nord en récitant cette formule tiré d’un papyrus qui se trouve au musée de Turin

Par Osiris ton roi ,celui qui règne et te commande“disparais opérateur funeste, disparais opératrice funeste qui que tu sois !que l’adversaire du ciel divise le ciel! Que l’adversaire de la terre renverse la terre et y soit tout puissant!Qu’Apap soit dans le bari des millions d’années! Qu’il ne soit pas donné d’eau a celui qui est dans l’arche”

Baptême d’Osiris:

immersion

ker sesheta , celui qui veille au mystère a déclaré après s’être baigner dans les eaux suite a sa victoire sur Seth:
«Je me suis lavé dans le lac qui se nomme « Que la paix soit faite » – Je me suis baigné dans la source qui est sous le sycomore (l‘Arbre de Vie). Voyez, je suis sans souillure. J’ai triomphé de mes ennemis qui s’étaient élevés contre la Justice. »
(Papyrus de Nu, chap. XCVI et XCVII.)

le baptême d’Osiris symbolise la renaissance . On se meurt consumé par notre constante dualité et il faut se purifier par l’eau pour continuer a vivre en bonne intelligence avec nous même, les autres , ceux qui nous entoure. Il permet une purification du corps et de l’esprit, de rassembler les deux pour ne faire qu’un et ainsi nous rappeler que nous faisons partie de l’univers et de la boucle du temps. Il nous permet devoir la mort n’on comme une fin en soi mais comme le prolongement de la vie.

pour en savoir plus:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Rituel_des_myst%C3%A8res_d%27Osiris_au_mois_de_Khoiak

Perchta:

Imagerie de Perchta

Bertchta, Perchta, Perht, Brit, Holda est une brillante déesse germanique que l’on considère souvent a tort comme une fée .C’est une Déesse qui a permit aux hommes la domestication des animaux . Elle est aussi celle qui veillent sur les sorciers et sorcières . Gardienne de l’hivers , elle permet a cette saison de régner en maître pour qu’au printemps hommes ,plantes et animaux endormis se réveillent avec la plus grande ferveur. Elle hante les lac et les fontaines gelées et permet en se baignant dedans de se revivifié charnellement. Elles veilles sur les esprits des enfants a naître et ceux qui sont morts. Elle est d’ailleurs pour beaucoup celle qui pendant la période qui sépare sol Invictus et le 6 février, punit les enfants paresseux, et vient récupérer les enfants volés pour les emporter avec elle . Elle gratifie en revanche les enfants travailleurs et leur famille aimante.

pour en savoir plus :https://fr.wikipedia.org/wiki/Berchta#R%C3%A9compense_%E2%80%93_punition

Célébration du 6 février(7 juillet hemisphere sud):

encens célébration

Libre a chacun de célébrer une seul ou deux ,ou les trois déités selon vos envies, vos goûts , votre propre cheminement. Selon vos propres rituels. Vous pouvez le faire d’une façon traditionnel sur votre autel en leur accordant une offrande et en leur adressant une prière que je vous laisse le soin de composer vous même.

Pour vous y aider voila une petit tableau de ce que j’utilise.

  Encens Bougie Offrande
Isis Rose/lotus/nénuphar Jaune, ou bleue Figues fraiche ou sèche, plume d’oiseau
Osiris Sauge blanche/oliban/orange Verte, ou noir Grain d’orge, de la boue
Perchta Oliban/ Camphre/canelle Blanche Un carré de tissu en lin, ou du fil de lin

Ou alors vous pouvez adopter ou vous inspirer de mes pratiques:

Commencez par Osiris en prenant un bain ou une douche purificatrice dont on récupère un peu d’eau dans un verre et que l’on jette derrière soi au couchant du soleil en disant “Oh! Osiris je t’offre cette eau en mémoire de ton baptême, puisse cet eau aider Aqen a conduire ma barque ”

Puis poursuivez par Isis lorsque la nuit est tombée, asseyez vous confortablement. Allumez une bougie a votre gauche et a votre droite, et dite “Oh! Isis déesse a l’éternel lumière , je t’offre a ma gauche de quoi soutenir tes pleurs et a ma droite de quoi réconforter ton cœur ,pour que la Douat soit perpétuel”

Et enfin pour terminer laissez en évidence une pièce de monnaie , un gâteau ou un morceau de pain de seigle devant votre porte ou rebord de fenêtre en disant ” Pour toi Perchta dame de l’hivers, protectrice des sorciers et sorcières ,j’offre ce modeste présent afin que tu puisse en bonne mère nourrir les pauvres âmes qui t’accompagnent”.

voila, bonne fête a tous.

Par Magus Alba.

Leave a Reply

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.