Wotan c’est Odin le souverain des Ases

belle photo d'un viking casqué
viking,Norois

C’est Le 17 janvier selon la roue de l’année ou le 18 juillet pour hémisphère sud que nous sommes invités à célébrer Odin. Lui qui est né dans une abysse, un gouffre sans fond, est le dieu au nom duquel beaucoup de sang de nos ancêtres européens a été versés. Il n’en n’ ai pas pour autant responsable. L’homme est une bête féroce a ses heures les plus sombres . Ils justifient encore des massacres de nos jours sous couvert de la religion.

Commençons par un peu d’histoire afin de comprendre un peu le panthéon nordique.

La structure sociale des dieux nordiques:

photo du big bang. feu dans la lave
big bang theorie

la création du monde :

A l’origine le monde n’était que néant . (absence de temps et d’espace mais pas de particule selon les scientifique quantique) de la l’élément feu et l’élément eau sous forme de glace se sont rencontrés(big bang) et ont donné naissance a une vache nommée Audhumla(la Voie Lactée) et Ymir le géant (soleil crée par des gaz et poussières). Ymir engendra d’autres géants(mercure,venus, mars…) jusque la naissance de Bor (la gravité) et de Betsla (la matière). de leur union naquit Vili(les protoplanètes),Ve(disque protoplanétaire),Odin(anneaux du disque).

Ces derniers , firent la guerre aux géants, mécontent de leur suprématie haineuse. Ils réussirent a tuer Le premier géant et utilisèrent chaque partie de son corps pour créer l’univers , l’arbre des 9 mondes (Yggdrasyl) et la terre qui en fait partie. .

Yggdrasyl :

l’arbre du monde , du cosmos est composé de neufs royaumes dont la terre est le centre.

arbre dessiné avec les neufs royaumes d’Asgard
Les neufs royaumes nordiques.

La société des dieux:

Comme pour les humains et a l’image de l’univers qui continue a s’étendre les dieux engendrent de nouveaux dieux et forment ainsi une société.Les divinités nordiques sont scindés en deux groupes importants ,plus un troisième un peu moins connus. Les Ases dont Odin est le souverain, qui au dernier recensement s’élèvent a un peu plus de soixante. D’apres snorri Sturluson dans l’Edda . Ils sont attaché au ciel et vivent a Asgard.

Pour en savoir plus https://fr.wikipedia.org/wiki/Snorri_Sturluson.

Puis vient ensuite les Vanes moitiés moins nombreux qui sont attachés a la terre et a la nature. Pendant la création des neufs mondes,un conflit éclata entre les Ases et les Vanes en raison de la position qu’ils avaient au seins des royaumes.Les Vanes ne voulaient pas se soumettre a l’autorité des autres car ils revendiquaient une plus ancienne légitimité. C’est sous la forme de venger la mort d’une de leur prêtresse et magicienne (Gullveiq)que les hostilité débutent. Cette guerre ne trouvera de fin que par un échange de divinité(NjordFreyr et Freyia allèrent à Asgard tandis que Mimir le sage et Hoenir le silencieux partirent chez les Vanes ).

cosplay valkyrie
imagerie Valkyrie

le troisième groupe sont les Dises ,plus connues sous le noms de Valkyries. Divinités vierges féminines aux services express d’Odin qui ont en charge de conduire les valeureux guerriers morts au combat au Valhalla(un grand palais ).les plus reconnu étant Hildr,Sigrun,Brynhildr . Au Valhalla les guerriers pour passer l’éternité s’entre-tuent , ressuscitent et participent a un banquet , de façon perpétuel.

Sa Majesté Odin:

Sa représentation:

deux loups blancs dans la foret a l'aube
representation Freki et Geri

Odin est souvent représenté par un homme mûr avec deux corbeaux , deux loups , les deux a la fois .Avec sa lance et son casque d’or.Sur son cheval. Parfois juste un œil. Une bague runique ou la rune Elhaz.

Ses attributs:

Mort, sagesse,poésies, runes et magie sont les principaux domaines dont il est la divinité. Il peut se transformer en n’importe quel identité selon sont bon plaisir grâce a sa bague appelé Draupnir qui lui permet aussi de voyager dans l’espace temps. Il a deux loups qui l’accompagnent( Freki et Géri.) Avide et Vorace qui sont ses gardiens dont la progéniture a peuplé la terre. Force, rapidité , endurance, sont leurs principales qualités. Dans les légendes slaves, ils ont engendré aussi ,en se mélangeant aux humains, les loups garous.

corbeau se formant dans de la fumée noir perché sur une branche
présage de la destiné

Il possède aussi deux corbeaux,Hugin et Munin (pensée et memoires) grâce a qui Odin voit et entends tout ce qui se passe dans les neufs royaumes.Ils symbolisent aussi le pragmatisme et l’adaptation et annoncent la destiné immuable qu’Odin nous réserve.

Il détient aussi un cheval du nom de Sleipnir, qui d’après la mythologie scandinaves est issue d’une ruse de Loki ( qui est en fait son père), qui permet les voyages inter-dimensionnelles.

voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Sleipnir.

Ses pouvoirs:

Glorifier et conjurer le Dieu monarque boréal permet de pouvoir comprendre et utiliser les runes. Il permet d’acquérir la force et la sagesse suffisantes face a des difficultés. Il donne de la force de caractère pour s’imposer dans la vie. Il offre la possibilité de connaitre son destin et de s’adapter a tout et toutes choses. Il permet aussi les transformations, les transmutations , la modification sur le plan physique et psychique. Il offre la possibilité de séduire par le verbe.

Il est source de grande magie, d’intelligence,de patience et de compétence. Il permet les visions éveillées.
Il permet aussi d’obtenir ruse et stratégie, pour réussir et obtenir une victoire.

On peut aussi requérir sa protection lorsque nous avons des difficultés avec des entités, esprits ou lorsque nous nous sentons en danger. Il permet de retracer ses origines. De faire des voyages initiatiques. Il permet d’intercéder avec les autres dieux du nord dont il est le roi.

Ses sombres cotés permettent de décupler la fureur , d’obtenir une vengeance , d’être le roi de la fourberie, de contraindre par la douleur et la colère. D’intimider et faire plier le petit peuple, de s’attacher le service de personne.

Proposition pour la fête de Wotan:

Vous pouvez fabriquez de l’hydromel et en boire en son honneur. vous pouvez lui en offrir sur votre autel préparé pour l’occasion. Vous pouvez aussi nourrir des corbeaux qui apprécient en cette période de disette la viande. Vous pouvez lire de la poésie tirée des mythes scandinaves.

vous pouvez organisez un banque(une fête)t a son honneur et utiliser comme boisson l’hydromel que vous aurez fabriqué.Pour vous divertir vous pouvez lancer un challenge de rimes .c’est un jeu qui consiste a raconter par une phrase qui rimes les uns après les autres,une histoire.

tableau des runes

le soir venu ,vous pouvez faire un cercle de rune au centre duquel vous vous trouverez avec dans votre main droite la rune dont vous souhaiter obtenir l’énergie, la capacité et dans la gauche l’hydromel. Citer une par une les runes selon le tableau ci-dessus et rendez hommage a la déité comme par exemple en formulant de cette manière:

” 9 jours et 9 nuits, pendu et entaillé,

pour que le secret des runes te soi dévoilé!

A nous les hommes tu les as révélé,

pour que chacune d’elles servent a honorer

Tes divines qualités “

Vous pouvez poursuivre ainsi en tendant la rune que vous avez sélectionné vers le nord:

” Pour l’unité des neufs royaumes,

par la rune que je tiens dans ma paume,

je te demande d’acquérir sa faculté

jusqu’à ce que ton nom soit a nouveau honoré.”

Ressentez le pouvoir de la rune et faite une libation.

voila bonne fête d’Odin a vous.

Par Magus Alba

One thought on “Wotan c’est Odin le souverain des Ases

Leave a Reply

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.