Le jour du sorbier -Wicca

arbres sous la neige portant des baies rouges
sorbier sous la neige

“Assis toi près d’un sorbier , si tu veux faire un rêve éveillé” Magus Alba.

C’est ainsi que commence le chapitre consacré à l’arbre aux oiseaux, le sorbier de mon livre des ombres. Cet arbre sacré des sorcières , dont en magie on utilise chaque partie, feuilles,fleurs, baies,bois et racines a son jour de fête dans le calendrier Wicca. C’est le 21 janvier pour l’hémisphère nord et le 22 juillet pour le sud. pour consulter des formules simples regardes mountain-ash-witchwood-tree/

Rowan (en anglais), communément connu en France comme arbre aux oiseaux ,tire son nom dans notre beau pays, de l’utilisation que les premiers hommes faisaient de ses baies. Nos ancêtres chasseur-cueilleur s’en servaient pour attraper les oiseaux . Pratique qui perdure encore dans nos campagnes.

Cette arbre hermaphrodite qui vit une centaine d’année ,et peut atteindre aisément les 15 mètres de hauteurs a suivit de prés l’évolution des êtres humains vivant au nord de l’équateur . ils utilisaient ses branches pour confectionner des armes de chasse ,mais aussi des enclos pour le bétail. les celtes l’utilisaient dans les rythmes druidique et écrivaient des oghams en utilisant ce bois comme support. ils en faisaient usage aussi comme boisson (un vin de fruit appelé curmi).

bouteille avec clips de fermeture dans lesquelles il y a du jus de fruits fermentés.
bouteille vin de fruits

Au moyen age ,l’arbre était planté prés des maisons comme protection contre les mauvais sorts, on utilisait son bois pour confectionner des cannes et des sabots et comme poison lorsque l’on désirer se débarrasser rapidement de quelqu’un. Puis il fut utiliser jusque nos jours pour la confection de manches en bois pour les outils, ,pour faire de tonneaux, des navettes pour tisser, des pièces de rouages pour les moulins , des meubles, des chevilles a bois, dans le combustible des propulseurs des fusées . sans oublier les eaux de vie,(kirsch) et ses propriétés cosmétiques et pharmaceutique (blush, dentifrice,laxatif, bain de bouche….)

Découvres sa magie a travers les comtes et légendes:

Il en existe une grande variété voici une petite sélection plus ou moins connue:

un enfant assis qui lit un livre de contes et légendes
lecture d’un conte par un enfant

Légendes slaves:

C’est dans le livre “l’héritage païen de Russie de Francis Comte (édition Albin Michel) que nous trouvons l’histoire d’une jeune femme qui avait une méchante belle mère(une sorcière lol) transformée par celle ci en Sorbier . La mégère ne s’arrêta pas la , elle demanda a son fils Mixajlo(michael) l’amoureux de la demoiselle, d’ abattre l’arbre. Il obéit et découvre que du sang s’en échappe. c’est l’une des première fois ou l’on parle d’un sort de transformation magique. Le livre ne nous indique pas la façon de l’employer mais ils en expliquent de nombreux autres, Facilement consultable sur le net.

Ce livre fait référence aussi a Péroun, une dieu du tonnerre et de l’orage de la mythologie slave que tu ne dois pas forcément connaitre. Dont le sorbier est le symbole.

pour plus d’info :https://books.google.fr/books?id=pFLC2VMOaoYC&pg=PA135&lpg

Il y aussi la célèbre chanson du sorbier de l’oral que j’utilise comme formule pour faire un rêve éveillé. le principe et ultra simple il faut s’installer prés d’un Sorbier et la réciter comme un mantra . Effet garantie.


Sous le vent des plaines
Un arbre m’est donné 
Un ami de peine
Mon arbre de liberté

Toi tu es la jeunesse 
Quand je n’y croyais pas
Tu m’apportes l’ivresse 
Et tu me tends les bras 

Sous la neige, la terre
N’avait pas oublié 
Au pays solitaire 
A fleuri le sorbier

Sous le vent des plaines 
Il m’a donné ses fruits
Et depuis je sème 
Des graines pour mes amis 

Il nous montre la route 
Quand nous perdons nos pas
la saison du doute 
En nous tendant les bras 

Sous la neige, la terre 
N’avait pas oublié 
Au pays solitaire 
A fleuri le sorbier


www.mirabilismusic.com/lyrics/lesorbier.php

version russe en musiquehttps://www.youtube.com/watch?v=7groomUEzzw

les Comtes celtiques:

Diarmuid était un jeune homme dont la beauté séduit en personne la déesse de la beauté Celtes(Ana) . Grainne qui avait l’apparence d’une rose tout juste éclose, était la fille de Cormac Mac Art , un grand roi d’Irlande qui voulu la marié a un seigneur guerrier légendaire a l’age avancé du nom de
Fionn Mac Cumhaill. Celle ci n’était(‘est un peu normal tout de même) pas enthousiaste du tout. Le jour du mariage , elle croisa le regard de Diarmuid qui faisait partie de la garde et fut immédiatement séduite. Elle empoisonna le vin qui endormit l’assistance et convainquit le beau jeune homme de s’enfuir avec elle.Pendant une quinzaines d’années Ils traversèrent toute l’Irlande, poursuivit par des mercenaires que le seigneur déshonoré avait engagé car il était de tradition pour les hommes de haut rang de respecter un code ou l’amour d’une femme prévalait sur tout . Pendant cette fuite romanesque ou presque(Diarmuid ce sentait un peu piégé) ils demandèrent a l’esprit des arbres de pouvoirs se cacher dans l’ombre d’un sorbier magique. la jeune femme qui avait déjà perdu ses plus jeunes années et dont la beauté se flétrissait chaque jours un peu plus ,voulut retrouver l’appétit charnel de son amant resté quand a lui aussi beau qu’avant. Pour cela elle se débarrassa de l’esprit afin de voler les fruits qui redonnaient la jeunesse.

La consommation des baies a l’état pur est dangereuse(surtout le noyau), il faut cuire les pulpes avant de les ingérer.

Légendes latines:

Pline l’ancien un naturaliste romain n’est dans le nord de l’Italie, raconte que les gaulois l’utilisaient dans de nombreux rites et notamment l’éducation des jeunes gens sous formes de compagnonnage. ils apprenaient l’art de la chasse, la guerre, les rites religieux et recevaient une éducation sexuelle . C’est lors de cette formation qu’on leur enseignaient qu’en mangeant sept cornes(baies) de sorbiers, ils pouvaient changer de sexe un temps donné. Les gaulois comme les autres nations de l’époque n’étaient pas encore sous le carcan des idées judeo-chretienne et les amours quoique organisé par des réglés étaient libre.

les célébrations du jour du sorbier:

petits fruits rond  en grappes de sorbier de couleur rouge et orange
baies de sorbier

Il existe des tas de manières de fêter ce jours. voici quelques idées. Si tu cueilles ou découpes directement sur l’arbre n’oublis surtout pas de remercier l’esprit de ce dernier et de lui faire une offrande .

Dés le lever tu peux te lancer dans la préparation d’une tisane qui aide a tout les arts divinatoires. La recette est simple et donne de bons résultats.3 feuilles suffisent que tu fais bouillir dans 1 litre d’eau. Rajoutes du sucre car c’est très amères. et lances toi.

Si tu as un sorbier dans ton jardin(trop de la chance!) ou tu sais ou en trouvé ,assis toi prés de lui fait un ancrage, une méditation ou adresse lui une prière. Tu peux te servir de la chanson du sorbier de l’Oural.

écriture cunéiforme(bâtons et traits)utilisait par les celtes , les druides gaulois
oghams wikipedia

Tu peux aussi écrire des Oghams que tu enterras dans la terre, près de l’arbre .(un pot de fleurs si tu n’a pas de jardin ou si t’es en pleine ville sans sorbier aux alentours). ou bien accrocher a ses branches un rubans-ensorceles/

Utiliser le macérat de bourgeons que tu auras sois acheté ou fait toi même, c’est le jour idéal pour sa fabrication , ses vertus magiques seront décuplées (Gemmothérapie du sorbier).

Tu peux sur ton autel , lui rendre hommage, en lui adressant une prière et en décorant celui ci de ses fleurs, branches , et baies. Tu peux aussi faire un cercle de pouvoir (avec des pierres c’est mieux, ) autour de ton arbre ou de la représentation que tu auras choisit et de lui et dire :

” Arbre de magie et de bonne fortune,

toi qui délivre de la vie les amertumes,

comme au tant jadis les druides l’on fait

je souhaite aujourd’hui t’honorer.

Que tes racines ,feuilles ,fleurs et baies,

te permettent de vivre une éternité.”

voilà bonne fête a vous !Par Magus Alba

1 Comment

Leave a Reply

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.