Grand Sabbat de Brigid

Femme rousse en chandail gris devant un paysage de montagne
femmes celtes


Pour préparer l’arrivée du printemps il t’est nécessaire de purger ton corps et ton esprit .Le grand sabbat de Brigid est là pour ça. c’est le 31 janvier(31 juillet hémisphère sud). Juste avant ” Imbolc” , le 2 février(2 août).

Bien pour commencer ,je te propose un petit mémo sur la Merveilleuse Brigid.

Brigid,le feu sacré:

feu formant une colonne
colonne de feu

Femme de Bres ,le beau et avare roi par intérim des quatre îles du nord du monde, d’ou vienne tous les dieux principaux du panthéon celtes, c’est une Déesse triple(comme la déesse mère dont elle représente un aspect) .

Elle a autant de noms qu’il y a de régions celtes a travers le monde. Brighid, Brigit, Bríd, Briggidda, Brigantia, Brigindo sans oublier le nom de sainte Brigitte, issu de la récupération de l’une des déesses les plus aimée parmi les peuples celtiques,par la chrétienté.

A sa naissance , une colonne de feu divin salut son arrivée. Dés lors chaque familles celtes en allumant le feu protecteur et réconfortant de leur foyer bénissaient la déesse . Le feu , chez les celtes jouait un rôle important . il permettait de préparer le repas, mais aussi de réchauffer les corps pendants les longues nuits froides de l’hivers et les esprits car c’est autour de ce dernier que les familles se retrouvaient pour se raconter des histoires et parfois chanter. c’est ainsi que Brigid fut associée a la poésie et devint la patronne des bardes.

Le feu , permettait au forgeron ,personnage central du village, de fabriquer des outils pour l’agriculture, des ustensiles de la vie quotidienne(ustensiles de cuisine,bijoux, talisman…). Sans oublier la fabrication d’armes en cette période de troubles et de guerres, entre tribut .Sans feu pas de forge. Sans Brigid pas de forgeron. C’est ainsi qu’elle devint la patronne des forgerons.

Outre le fait qu’il participait a la protection contre les bêtes sauvages, les insectes nuisibles aux récoltes, ils l’utilisaient pour brûler les vêtements, les objets des malades et parfois même les maisons en cas d’épidémie . il était considéré comme un bon remède. Ils pensaient que La sudation permettait de faire sortir le mal de leur corps et de leur esprit . La déesse Brigid incarne ce feu purificateur.

Pourquoi faut il se purifier:

petit garçon afro qui passe la serpillière pour aider ses parents.
nettoyer sa maison peut être drôle

Depuis sahmain ,Jours après jours, tu as accumulé des énergies, des sentiments,de la magie résiduel pas toujours positives qui t affaiblissent et te fatiguent . Ton corps , ton esprit, ton essence magique , ton égrégore ne sont plus aussi performant.

Ta maison, tes lieux de cultes et tes ustensiles magiques ont perdu leur équilibre magique. Tes relations familiales , amicales et professionnel peuvent pâtir des agrégats des pensées négatives que tu auras sans doute accumulé.

Il faut donc , afin de te ré optimiser faire “reset”. Il te faut faire un grand ménage avant l’arrivée du printemps. Pour te permettre de renaître tout comme la nature, avec force et vigueur. Etre dans les meilleures dispositions pour recevoir l’énergie de la terre et la force active de la nature.

Que faire le jour du Grand Sabbat de Brigid:

Si tu as l’occasion ou le temps c’est la journée idéal pour faire un spa. Tu dois profiter de ce temps pour te relaxer. Un esprit sain dans un corps sain.

Malheureusement, je ne le sais que trop bien, on en a pas toujours les moyens. Je vais donc te proposer des choses simples et tout aussi efficaces a réaliser sans trop de moyen.

Purifier son corps:

hammam en Turquie. Pièce ou on se détend grâce a des bains et des massages
hammam

Rien de plus simple . Tu commences par prendre une douche , ou un bain très chaud. En allumant suffisamment de bougie pour ne pas utiliser la lumière. A chaque fois que tu en allumes une il te faut dire ” Par et pour Brigid je veux me purifier”

Ensuite vient le moment pour toi de suer , il faut emballer (méthode wrap)ton corps dans du papier cellophane. Une épaisseur suffit largement. tu te recouvres d’une couverture, c’est plus facile a laver.N’oublies pas de dire “par toi et pour toi Brigid je veux me purifier”. Prévois de quoi te désaltérer , de l’encens(benjoin ou sauge) et tu t’installes confortablement 45 minutes minimum au grand maxi 1h30. En pensant que ta transpiration exsude toutes les mauvaises choses. Apres il sera tant pour toi de prendre une nouvelle douche afin d’éliminer tout les résidus.

Si l’expérience ne te tente pas plus que ça tu peux décider de jeûner jusqu’au lendemain. En plaçant ton jeune comme une offrande a la déesse.

Purger son esprit:

homme qui médite sous la clarté de la lune
meditation

Facile quand on fait du yoga ou de la méditation très souvent . Un peu moins quand on en a pas l’habitude. Ce n’est pas bien grave l’essentiel c’est en avoir l’intention.

Voila un petit exercice que tu peux faire, que je pratique souvent . Écris sur un morceau de papier un défaut sous la forme d’une phrase.( ex: je suis susceptible). Trouves ensuite trois synonyme a ce défaut.(orageux,ombrageux,caractériel). Inscris les sur le papier. Puis trouve trois antonyme a ce défaut.(patient,cool, pondéré). Inscris les sur le dos du papier. Allumes une bougie devant toi et dis ” Par brigid , pour un esprit purifier” Lis les trois synonymes en laissant entre chaque mots le temps a ton esprit de faire apparaître une pensée en rapport au mot que tu as prononcé.

Fais de même pour les antonymes. Puis brûle le papier en disant: “Oh!Brigid, j’offre mes pensées passées à ton feu sacré , que les nouvelles m’accompagnent vers la lucidité” .

La cérémonie en l’honneur de Brigid:

panneau disant nudité permis
pas de honte

C’est nu que tu dois réaliser les rituels, bien entendu si tu n’es pas a l’aise avec ça , Tu peux t’habiller tout de blanc , sans porter ni bijoux ni maquillage.

Tu peux Déposer sur ton autel , des fleurs blanches, des bougies, de l’encens (benjoin, sauge)Allumes les et fait une prière a la déesse , fais lui une offrande qui symbolise l’année passée.

Tu peux aussi faire un cercle de bougie(chauffe plat ça fonctionne très bien). Une fois a l’intérieur du cercle c’est a genoux les paumes de la main face au ciel tu déclareras avec conviction soit ta propre formulation soit celle que je te propose:

De jour comme de nuit, jusqu’à qu’Imbolc soit passé,

Oh! grande déesse,je te louerais

Je ne serai pas poursuivi par mon passé,

Par le présent je serai rattrapé,

Personnes par moi ne sera blessés,

ni même obligés.

le soleil et la lune en seront témoins,

pendant leur course sans fin.

c’est purifié de toutes impuretés,

que je veux accueillir le soleil printaniers.

Hommage a toi divine poétesse,

toi qui bénit le monde de ton allégresse.

que la nature tout comme moi loue ta majesté,

célébrons ensemble ton feu sacré.

Que ta lumière entre en moi,

qui suis de bonne fois.”

laisses toi aller,laisses libre tes pensées. ressent la présence de la déesse.

Fais lui une offrande,une libation

fermes ensuite ton cercle et laisses les bougies s’éteindre.

voilà! je te souhaite un bon Sabbat.

par Magus Alba

Leave a Reply

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.