fête wicca de Vesta

Allumette qui vient tout juste d’être craqué
embraser sa propre flamme

Chacune de nos pensées , chacune de nos idées sont des étincelles divines qui animent notre feu sacré.

Magus Alba.

La célébration de cette fête d’origine romaine se déroule selon la roue de l’année le 9 juin pour l’hémisphère nord et le 9 décembre pour l’hémisphère sud. Vesta la déesse du foyer , et une divinité très importante qu’il nous faut honorer.

Comment est né Vesta:

très belle jeune femme portant une couronne de feuilles symbolisant la Déesse Vesta.

Dés que l’homme a su maîtrisé le feu , il le considéra comme de nature divine . Il leur offrit chaleur et protection contre les bêtes sauvages et devint donc sacré.( Ce qui n’est pas étonnant car il fait partie des quatre élémentaires .https://wizardtoday.com/2018/12/03/les-quatre-primordiaux/) la Divinité feu a l’origine masculine ,se féminisa des lors que les hommes se sédentarisèrent . Les femmes ayant troqué leurs habits de chasse pour s’occuper principalement de nourrir la famille et de veiller sur le feu. La divinité feu prit divers noms a travers les ages ,les peuples et langages. Depuis l’antique perse chez les zoroastriens jusque de nos jours .

Lorsque les colonies grecques s’installèrent un peu partout en méditerranée et notamment en Italie tout proche, elles emmenèrent avec eux leur culte .

Hestia ,leur déesse protectrice des foyers, et du feu sacré, devint Vesta au contact des peuplades qui demeuraient déjà dans le sud de l’Italie. Ces derniers comme leur anciens ancêtres avaient gardé la coutume de laisser en permanence brûler le feu dans leur foyer sous la bonne garde de leurs épouses et filles . Sans doute pour ne pas avoir a l’allumer tout les jours (ils étaient pragmatiques tout de même) et c’étaient le seul insecticide a porter de tous.

Vesta prit les attributs de l’ Hestia grec ,notamment sa noble naissance(fille aînée du Titan Chronos et de Rhéa pour le peuple grec, Saturne et Ops pour les romains) mais aussi la chasteté en ajoutant le souhait de rester vierge a jamais .

Numa Pompilius , deuxième roi de Rome en fit une croyance public .ils ordonna des prêtresses(vestales) .la Déesse Vesta étant vierge elles devaient l’être aussi . La seul différence étant que la déesse choisit de l’être!Pas forcement les filles recrutées entre 6 et 10 ans , présentées par leur père. Elles devaient être de grande beauté , de noble naissance et les deux parents devaient être vivant .( Comment asseoir le patriarcat!)

ceinture de chasteté au dessus la tête d'un diable surplombant adam et eve sous l'arbre de vie
ceinture de chasteté . muséedes tortures San mignigiano

Elles devaient veiller nuits et jours sur le feu risquant la mort si, celui ci s’éteignait et ce pendant pendant 30 année. Ensuite libre a elle de poursuivre leur sacerdoce ou de retourner a la vie civile.( entre 36 et 40 ans difficile d’envisager le grand amour ou de concevoir des enfants a l’époque ).

Pourquoi donc fêter Vesta ?

Parce qu’il ne faut pas confondre La déesse et le culte misogyne qu’il lui était rendu(même si elle avait un grand statut et des avantages certains les pauvres vestales ne pouvaient pas connaitre l’amour charnel sous peine d’être enterrées vivantes).

La déesse est la garante d’un foyer heureux et de la transmission de savoir familiale. Elle permet d’alimenter notre propre feu intérieur, nos convictions , nos idées, notre propre personnalité. Elle nous aide a surpasser les défis que l’on s’impose. Elle permet de contenir les vives émotions qui pourraient nous assaillirent. Elle nous libère de dangereuse tentation et nous en protège. Elle veille a ce que les serments soient respectés. Elle est une épaule réconfortante lorsque l’on est sous la contrainte.

Et puis lui rendre hommage c’est rendre hommage a toutes les femmes contrainte par le patriarcat sous toutes ses formes.

Que faire lors de la célébration:

barbecue allumé
barbecue

Si tu as un jardin ,tu peux faire un feu et organiser un barbecue . En jetant les restes de nourritures dans celui ci , tu pourras essayer de prédire l’avenir selon la couleur des flammes (pyromancie) la couleur bleue pour un bon présage! la couleur rouge pour un mauvais ! Mais aussi en observant le feu il n’est pas rare d’y voir des images . tu peux très bien le faire avec la flamme d’une bougie si tu n’as pas de foyer ou faire du feu.

Pour la réalisation de souhait après une prière incantatoire poétique en son honneur , il faudra veiller sur le feu toute la nuit. pourquoi ne pas en profiter pour raconter des histoires de famille a tes enfants ou parents.

Tu peux aussi préparer un autel ,avec des symboles de l’élément feu ,notes une demande particulière a la déesse. Au coucher du soleil tu pourras la brûler dans ton chaudron magique(ou un bol ou tout autres récipients sacralisés.) Laisses brûler les bougies toute la nuit durant.

Ce ne sont que des idées chacun doit rester libre de sa pratique , et de cultiver le feu sacré qui l’anime.

by Magus Alba.

Leave a Reply

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

%d bloggers like this: