La Cérémonie de Baldur

tableau de Christoffer Vilhelm Eckersberg peintre danois. qui represente la scene de la mort de Baldr le dieu nordique
la mort de badr Christoffer Vilhelm Eckersberg

Baldur,Baldr,Balder est un dieu du panthéon nordique . Dieu de l’amour et de la lumière son jour dédié est le 15 juin pour notre hémisphère et le 15 décembre pour l’hémisphère sud.

Avant d’aller plus loin dans mon article je tenais a préciser que comme pour Wotan( https://wizardtoday.com/2019/01/10/wotan-cest-odin-le-souverain-des-ases/) beaucoup parmi ceux qui lui vouent un culte sont des extrémistes, (néonazis pour la grande majorité) qui véhiculent et diffusent des pensées abjectes et dangereuses. Leurs idéologies et leur dogme sont très éloignés des valeurs de la wicca et des païens . Ils détournent a leur avantages les récits et légendes des dieux nordiques. Restez vigilant !

La légende de Baldur:

branche de gui . petite boule nacré qui sont très toxique
Gui

Fils du grand Odin(dieu monarque) et de Frigg (la patronne des Sybilles,Oracles et fées). Dieu de l’amour ,de la lumière et de la sagesse, il était d’une grande beauté , d’une grande gentillesse et sa rhétorique était très appréciée. Il était d’ailleurs le maître du futhark(l’ensemble des runes). Les dieux et les hommes l’appréciaient.

Baldur rêvât de sa propre mort et en parla a ses divins parents . Sa mère pour le protéger demanda a chaque êtres et chaque choses, des neufs royaumes de jurer de ne jamais le blesser. Ceux-ci acceptèrent volontiers.

il devint alors invulnérable(enfin presque) . les dieux amusés par cela , prirent l’habitude ,par jeu, de lui lancer un tas de choses. il lui n’y arrivait jamais rien. Loki (dieu de la discorde, et de la fourberie) le jalousa . Et décida de s’en débarrasser. Il se déguisa en vielle femme et sur le ton d’une simple conversation arriva a faire dire a Frigg qu’elle avait oublié de demander au gui de jurer de ne point faire de mal a son fils. Trouvant la le moyen d’éliminer Baldur, Loki se précipita récolter le gui et empoisonna une flèche avec. il retourna dans la grande salle ou les dieux ont l’habitude de se tenir et se divertir. L’astucieux Loki ne comptait pas lancer lui même la flèche .Il proposa a Hoder le frère aveugle de Baldur de participer au jeu du teste d’ invulnérabilité. il alla jusqu’à lui guider Sa main . Le projectile atteint en plein cœur le pauvre dieu de l’amour qui s’effondre et meurt.( Sa mort est tout relative car il ira vivre dans les royaumes des morts.)

Des funérailles furent organisées,son corps fut placé sur un bateau qu’on enflamma. Balder n’étant pas mort au combat, il séjourna dans le royaume des morts dirigé par la déesse Hel . Les dieux supplièrent la déesse de libérer Balder, elle finit par accepter , à la condition que tous les êtres vivants pleurent sa disparition. Et devines qui n’a pas pleuré sa mort? Loki qui encore une fois se déguisa en femme pour ne pas qu’on l’identifie.

Du coup Baldur demeure encore dans le royaume de Hel et attend le Ragnarök (la fin des temps nordique ).

La symbolique de Baldur :

labyrinthe représentant les chemins du destin
le destin

L’ensemble de sa légende:

Notre destinée semble immuable (baldur revait de sa mort et il y est mort), la loi des événements (Loki) mets tout en oeuvre pour qu’il en soit ainsi . Pourtant , ce qu’elle prévoit n’arrive pas forcement comme elle avait prévu( Baldur n’est pas mort définitivement) , on peut changer son destin(la déesse de la mort a accepter la possibilité que Baldur revienne a sa vie ) mais le parcourt est semé d’embûches(Loki intervient de nouveau) ,on ne réussit pas toujours (Baldur reste au royaumes des morts) mais on toujours la chance de pouvoir réessayer en renaissant (Ragnarök)

La Mort:

Bien que l’on se place sous la protection des divinités et qu’on pratique les arts magiques, nous ne sommes pas invulnérables. (si un dieu ne l’est pas comment le serions nous). Nous ne sommes pas a l’abris de la jalousie, de l’envie, de la fourberie ni de la mort. La nature humaine étant ce quelle est, le mal sévit et devant lui tout cède.

un homme dans une l'immensité de l'eau devant la roue de la vie et ses diverses chemins
la roue de la vie

Pour autant,la mort n’est pas une fin en soi. C’est ce que l’histoire de Baldur nous apprends. Nous quittons notre enveloppe charnel pour rejoindre le royaumes des morts. Plusieurs possibilités s’offrent a nous ,quoique nous n’ayons a priori pas vraiment le choix car toutes nos actions y sont jugés . si on a de terribles choses a se reprocher , une errance sans fin nous y attends dans un endroit de désolation ou il faut expier une éternité.

Si notre bagage de vie est a l’équilibre ou presque nous sommes renvoyés de nouveau sur terre , (parfois sous la forme d’esprit ou de fantômes , bien plus souvent sous une autre forme de vie )afin de nous corriger .

Et enfin pour finir , on a rien a se reprocher si ce n’est d’être quasi parfait (lol) on a l’occasion de vivre en tant que pure esprit . En étant partout et nul part a la fois.

Et Baldur dans tout ça? Pour les âmes en pleine expiation il est la sagesse vers qui il faut se tourner , pour ceux qui vont se réincarner c’est la voix de l’amour qu’il faut emprunter et pour les derniers c’est la lumière qui guide leurs pas.

Comment fêter Baldur?

smile and the world smiles whith you
souriez et le monde vous sourira

Comme toujours les fêtes wicca sont un moment de convivialité a partager. N’hésites a inviter des gens autour de toi. C’est l’occasion aussi de partager la légende avec ses enfants ,des membres de son entourage.

Tu peux fabriquer un petit bateau en petit bois sec, (ou en papier c’est quand même plus simple )en pensant a toutes les joies et les peines que tu as eu dans l’année. Rajoute du raphia ou un peu de paille pour y mettre le feu . Mets le a l’eau a la tombé de la nuit (rivière, petit lac, cours d’eau, bassine , baignoire). Et mets y le feu .

C’est le jour parfait pour envoyer des pensées réconfortantes a ceux qui nous ont quitté . Peut importe ou il se trouve ils nous entendrons.

je vous recommande cette formule qui a fait ses preuves:

Oh!Nanna toi qui par chagrin a rejoint ton mari aux royaumes des morts,

que ma joie et ma paix réconfortent les personnes que je commémore:

Cites leur noms…….

Oh Baldur toi dont les paroles sont lumieres,

que mon amour et ma sagesse leur soient salutaire.

cite leur noms .

Qu’ainsi il soit fait, c’est vers eux que vont toutes mes pensées.”

C’est un jour propice a l’interrogation des runes quand a son avenir .Si tu tires la rune Heihwaz et Perthro en même temps tu auras la certitude d’une renaissance.

Tu peux préparer ton autel , avec un napperons blanc ,de l’encens d’Arabie, ou de Myrrhe rouge . des pétales de coquelicot ou des branches de cyprès et adresser une prière a Baldur .

Il est coutume de porté de beau habits et de beau bijou en son honneur.

Ceci ne sont que des suggestions , libre a chacun de pratiquer comme il le souhaite. bonne festivité a toi.

by Magus Alba.

Leave a Reply

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.