La déesse qui réprime les torts, Isis.

femme avec chat dans les mains coiffé a L'egyptienne
imagerie d’Isis

C’est ce qu’indique les amulettes que portaient les défunts dans l’Égypte ancienne. aussi connu sous le nom de noeud Tyet. Cette amulette les protégeait en invoquant la protection maternelle de la déesse et la vindicte de son fils Horus.

Dans le livre des morts au chapitre 156 on peut lire selon la traduction de Paul Barguet(égyptologue français).
« Tu disposes de ton sang, Isis, tu disposes de tes charmes, Isis, tu disposes de ta magie, Isis. L’amulette est la protection de ce grand dieu, qui réprime celui qui lui cause du tort. »

sa fête se déroule selon le calendrier Wicca le 2 septembre pour l’hémisphère nord et 2 mars pour le sud. Comme dans l’antiquité Isis est encore la déesse la plus vénérée de nos jours parmi les païen et wiccan. Bien entendu particulièrement et cela peu aisément se comprendre par les femmes.

Noeud d'isis . amulette funéraire
Noeud Tyet. Amulette trés puissante

Qui est elle:

Une enfant desirée:

représentation du ciel et de la terre selon les égyptiens. femme courbée au dessus d'une femme
Geb et Nout(laterre et le ciel)

Issue de deux ,des quatre éléments primordiaux qui selon les Égyptiens avait crée le monde Geb(le dieu de la terre) et de Nout( ‘le ciel”) sa naissance et celle d’Osiris, Seth et Nephtys, ses freres et soeurs n’a pas été dés plus facile. . En effet ses parents très amoureux l’un de l’autre, ne se séparaient jamais. il était impossible aux autres primordiaux de pouvoir vaquer a leurs occupations. La terre et le ciel restaient immobiles. Ce qui contraria les projet de création du monde de Ré(Atoum Ré createur solaire).

Shou (l’air) leur père respectif fut contraint par Ré, (leur grand pére) de les séparerce qu’il réussit fort bien. Mais Nout portait dans son ventre , le fruit de son amour pour Geb . Ré ,avait deja fixé le temps a 360jours solaires, et n’avait aucune envie de changer ce qu’il avait décidé. Nout n’avait pas donc plus le temps d’enfanter. C’est par la ruse dont Isis fut la digne héritière qu’elle obtint en jouant au dé avec Thot le dieu du temps(son oncle) cinq jours supplémentaire.

ce qui porta le calendrier a 365 jours , ces pendants ses cinq jours qu’elle prit le temps d’accoucher.

une Magicienne Rusée:

Isis , épousa son frère Osiris. Au premier instant les dieux vivaient parmi les hommes, se faisant tout comme ils subissaient dans une moindre mesure bien entendu les effets du temps. Ré etait vieux et faisait des siestes la bouche ouverte(a la manière de nos grand parents) Isis , qui avait dans l’idée d’obtenir un peu plus de pouvoir récupéra un filet de bave de son grand père et le mélangea a de la terre. Elle créa un serpent au venin capable de tuer un dieu. Elle le déposa dans le jardin qui entourait le palais ou tous les dieux c’étaient installés. Lors d’une promenade pour se dégourdir les jambes après sans doute un divin repas , Ré se fit surprendre par le serpent qui le mordit. Faible sur le point de mourir, Ré demanda de l’aide a ses enfants et aux autres divinités que ne trouvèrent aucune solution , Après tout n’était il pas le créateur et si lui ne savait pas comment s’en sortir, comment eux le pourraient t ils?

dragon serpent
le serpent

Isis , maligne lui promit de le guérir si il lui donnait son vrai nom celui qui lui avait permis de créer le monde et que lui seul connaissait. il n’accepta pas évidement tout de suite mais le mal le gagnant de plus en plus il céda et lui murmura a l’oreille. elle le guérit et obtint de ce fait le pouvoir de créer et vivifier.

Une épouse aimante et déterminée:

ce qui lui fut bien utile , un peu plus tard lorsque Osiris fut intronisé pour régner a son tour sur le monde . Son frère Seth jaloux , l’enferma dans un sarcophage et le jeta dans le Nil. Isis partie a la recherche de son défunt mari fini par le retrouver elle lui construit un tombeau espérant qu’il se réveille un jour, après tout n’était il pas un dieu?

Les pyramides de Gizeh
Pyramides de Gizeh

Seth tomba sur l’édifice et décida de se débarrasser définitivement de son frère. Il le coupa en 14 morceaux qu’il jeta un peu partout . Isis et Nepthys(sa soeur) se mit en quête de rassembler les morceaux et de leur redonner vie . Ce quelle réussirent a faire avec le concour d’Anubis et de Thot mais aussi grâce au pouvoir qu’elle avait subtiliser a ré avec la ruse du serpent.

Ce fut la première des momies. De leur amour naquit Horus leur fils bien décidé a vengé son père.

Une Mère dévouée:

représentation Fantasque d'Horus.
Horus

Elle cache son fils de la colère de Seth qui ayant appris qu’un prétendant légitime a son trône est en vie cherche a le tuer. Elle le sauve de piquures de scorpions et de serpent venimeux que Seth avait envoyé.

Elle réussit encore par la ruse a faire admettre a Seth en le subjuguant sous les trait d’une belle femme devant le tribunal des dieux réunit pour décider qui entre Horus et Seth etait le plus légitime de régner , que c’était Horus.

Et malgré que son fils agacé de la voir intervenir a tout va pour qu’il gagne son oncle la décapite elle ne cesse de l’aimée car c’est encore avec ruse qu’elle transforme la tentative de viol d’Horus par Seth en le rendant indigne de pouvoir.

ceci n’est qu’une infime partie de tout ce qui concerne la personnalité d’Isis.Elle pour moi , Malgré son caractère divin la plus humaine des dieux égyptiens.

La magie d’Isis:

Plantes, remèdes,poison ,fertilité, la vie, la mort , la sexualité, l’initiation, la réincarnation,la connaissance la protection sont ses attributs magiques les plus connus, discutés et sur lesquelles beaucoup on écrit. Elle est universelle,inter dimensionnelle, intergénérationnelle.

Elles a autant de pouvoir qu’elle a d’adeptes, difficile des-lors de tous les recenser. Ce qui fait que sa première mission est de nous mettre en quête de ses mystères. Ils se révèlent a nous de manière unique propre a chacun . Il n’y a pas qu’une vérité a son sujet mais des milliers.

Elle est qui nous sommes, nous sommes qui elle est.

“j’a ien préparation quelques rites et formules égyptiennes qui feront l’objet d’un article.”

La cérémonie en son honneur:

bijoux Égyptien
bracelet égyptien

je te conseillerais de commencer par un bain rituel (ou douche) purificateur afin d’honorer et de pouvoir recevoir les bénédictions de la déesse. Une fumigation peut Etre aussi judicieuse. Si ne souhaite pas exercer un rituel vêtu que du ciel(nu) revêt ta tunique de praticien ou praticienne ou des vêtements faits en matière naturelle.(lin, coton) blanc ou crème .Tu peux dresser un autel en son honneur avec une représentation de la déesse que tu couvrira de fleurs aux parfums délicats. de bougie blanche et or , d’offrandes (miel, céréales,gâteaux …) de l’encens (myrrhe ou sauge par exemple) si tu n’as pas d’autel, ou simplement pas d’espace a dédier ne t’en fait pas! L’important est de prier la déesse avec respect et honneur. tu peux le faire chez toi, ou en pleine nature seul ou en groupe selon tes envies ou tes possibilités.

tu peux lire cette ode bien connue et tirée des Métamorphes livres d’Isis:

Je suis la Nature, mère de toutes choses, maîtresse des éléments, principe originel des siècles, divinité suprême, reine des Mânes, la première entre les habitants du ciel, type universel des dieux et des déesses. L’Empyrée et ses voûtes lumineuses, la mer et ses brises salubres, l’enfer et ses silencieux chaos, obéissent à mes lois: puissance unique adorée sous autant d’aspects, de formes, de cultes et de noms qu’il y a de peuples sur la terre. (2) Pour la race primitive des Phrygiens, je suis la déesse de Pessinonte et la mère des dieux; le peuple autochtone de l’Attique me nomme Minerve Cécropienne. Je suis Vénus Paphienne pour les insulaires de Chypre, Diane Dictynne pour les Crétois aux flèches inévitables. Dans les trois langues de Sicile, j’ai nom Proserpine Stygienne, Cérès Antique à Éleusis. (3) Les uns m’invoquent sous celui de Junon, les autres sous celui de Bellone. Je suis Hécate ici, là je suis Rhamnusie. Mais les peuples d’Éthiopie, de l’Ariane et de l’antique et docte Égypte, contrées que le soleil favorise de ses rayons naissants, seuls me rendent mon culte propre, et me donnent mon vrai nom de déesse Isis.

Ou bien lui composer toi même une prière. Tout est possible. Du moment que tu es créatif est respectueux. Tu peux tout aussi bien faire brûler juste une bougie sur le rebord de ta fenêtre si tu ne peux envisager de lui organiser un rituel spécifique.

L’important c’est de lui porter l’attention qu’une aussi grande déesse mérite.

Ceci est ma façon de procéder, il en existe bien d’autre que je donne a titre d’exemple. Chacun est libre de sa pratique.

disque ailé.

par Magus Alba.

Leave a Reply

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.