La Fête du fils de Modron

chatte noir sur une table de jardin pres d'encens de sauge
Ashaia qui veille a ce que je fais

C’est une fête qui doit s’organiser entre le 21 septembre a l’équinoxe d’automne et le 29 septembre , pour l’hémisphère nord (du 21 mars au 29 mars pour le sud). Cette année le jour precis de l’equinoxe serat le 23 septembre.

L’equinox d’automne , Mabon, la Fête D’Avallon , ou encore la fête de la deuxième récolte, marque les derniers jours ou la lumière et la nuit sont a égalité.( le nom de la fête de cet équinoxe a été inventé par Aidan_Kelly. (https://en.wikipedia.org/wiki/Aidan_Kelly)en 1970. Pourquoi et comment, il l’a décidé cela reste un casse tête chinois; tout est son contraire on été raconté a ce sujet . ce qui est clair c’est qu’il l ‘a determiné en rapport avec Mabon ap Modron. (fils de la déesse mère Celtic galloise et accessoirement Fils de Gwynn ap Nudd messager de l’autre monde et dieu de la vie sauvage .

aidan a kelly poete americain
Aidan A. kelly

Peut être a t il voulu faire une référence poétique à la grande déesse et Cernunnos. c’est l’idée que je m’en suis fais.

l’equinoxe de Mabon souligne le fait qu’il y a autant d’heure sombres que d’heure de lumière. Puis La nuit vaincra!et le jour patientera pour reprendre ses droits. C’est l’occasion de te préparer l’arrivée aux joies et aux peines de l’hivers. C’est la période de prédilection pour faire une introspection . Faire le point sur ce que tu as accompli et le chemin qui reste a faire. C’est aussi une période propice aux renforcementx des liens familiaux et l’entretient des relations de couple.

Le beau cornu(Cernunnos) se retire peu a peu . Offrant de moins en moins de vigueur a la nature qui arbore de magnifiques couleurs chatoyantes en son honneur, pour aller aux royaumes qu’occupent les morts .Un peu a l’image des sportifs. la déesse entre en somnolence, c’est sont temps de récupération, elle récupère l’énergie de la nature qui se meure.

Les légendes qui accompagne l’equinox:

recherche parfois a t’y endormir

Celtic galloise:

Modron(fille du roi d”avallon) déesse mère des celtes gallois issu , et de Gwynn ap Nudd(dieu de la chasse et de la vie sauvage,et messager de l’autre monde) donne naissance a Mabon. Ce Divin enfant est kidnappé a l’aube de son troisième jour.Par qui ou Quoi cela reste mystérieux. on le conduit dans l’autre monde.

{Au fil de mes lectures sur le sujet (assez rébarbatives) l’hypothese que sont propre père l’es kidnappé pour l’emmener dans l’autre Monde Annwvyn mais apparut comme la plus plausible. Il était le mieux placé pour l’emmener jusque la bas sans éveiller de quelconques soupçons.il a pris peur !Et il avait de bonne raison. Car Modron avait jeté son dévolu sur Urien le mari de Morgane(la fée… la vrai star de toute cette histoire …) demi soeur d’arthur, qui comme on le sait même si son mariage n’était pas heureux (elle avait de son coté pris un amant ) n’en demeurait pas moins jalouse. Et une femme au grand pouvoir et jalouse de surcroît, est capable du pire.}

Ou il y reste pas mal de temps(c’est en grandissant dans cette prison doré qu’il grandit en conservant une éternel jeunesse) jusqu’à qu’il soit libéré par le saumon primordiale des légendes arthuriennes.

Celtics Gaulois:

Maponos est tout comme le Mabon gallois un dieu de jeunesse. fils supposé de Bélénos et assuré de Dea Matrona Déesse mère. Il est le dieu des arts et de la musique pour les gaulois. les druides gaulois fuyant la tyrannie romaine se sont réfugiés en Irlande et au pays de Galles sa légende ayant été subtilement dilué dans celle de Mabon jusque n’en faire qu’une , celle que l’on connait et que je cite plus haut.

grecs et Romain:

Apolon ,Fils de Zeus et de Léto(déesse titanide (primordiale) de maternité).Héra femme de Zeus qui punit tout les vagabondage de son divin époux pourchasse Léto de son courroux. enceinte et craignant pour les deux enfants qu’elle porte en son ventre (Artemis et Apolon) elle se cache sur l’île de Delios, que Zeus demande a son frère Poséidon de cacher sous les eaux afin qu’Héra ne la repère pas. Puis a sa naissance , un char donné par Zeus l’emmène au pays hyperboréens..(ça légende se prolonge et sera l’objet d’un autre article).

ma synthèse:

Dans chaque légende une déesse créatrice de vie a qui l’on vole un enfant . Des pères puissants qui veillent sur la nature sauvage,et sans doute responsable de la disparition de leur enfant afin de le protéger. De divins enfants, beaux , adeptes de chasse, d’art et de musique a l’éternel jeunesse préservé (grâce au lieu ou ils sont emmener après leur rapt).

tous cela symbolise me fais penser au cycle agricole et nourricier :la récolte des graines, leurs stockage, leur replantation au printemps.

La façon dont je fête cet équinoxe:

je vais me balader, pour me détendre et réfléchir ,( je pourrais te dire que je médite mais m’y a part l’ancrage je ne suis pas très fort pour la méditation ) et surtout récolter de quoi faire un bouquet pour mon autel.

colinne piecaud
la colline ou je flâne

je fais un autel ,j’utilise du noir du marron du brun du vert des pommes et un bouquet de ce que j’ai trouvé intéressant dans ma balade(je ne manque pas de remercier a chaque fois l’arbre ou les plantes pour leurs dons en l’honneur de la fête ).

Mabon Altar
mon autel pour Mabon

je fais la lecture de la charge du dieu cornu(https://wizardtoday.com/2018/12/18/le-dieu-des-sorciers-cernunnos/)

Mon mari cuisine pour l’occasion une manière a lui de participer a mes croyances.

potimarron
potimarrons

Puis nous faisons un excellent repas.

table preparée pour Mabon
table pour Mabon

de mon coté j’ai préparé le vin de sabbat (72h a l’avance . carafe en verre ) et lorsque les conditions le permettent nous dansons habillés de ciel autour d’un feu dans le jardin avec de la musique celtique.

soupe de potimarron
soupe de potimarron
moelleux de potimarron
moelleux de potimarron

Un peu de witchcraft:

Vinum sabbato:

C’est a l’heure du soleil qu’un vin noir doit chauffer,

un bâton de cannelle pour se protéger,

des tranches d’oranges pour la fertilité,

du sucre roux pour la prospérité,

du malte et houblon pour entendre les messagers.

Lorsque les effluves et les parfums se sont mélangés,

il faut alors le sanctifier :

Par la déesse sacré tu seras!

par le dieu Cornu félicité tu apporteras!

En leur honneur tu seras levé,

en toi ils seront tous deux révérés!

De tes effluves et ton corps la magie née,

l’esprit et le cœur par elle est exaltée.

Réjouis les cœurs et les Dieux,

fait de nous leurs enfant heureux

qui dansent sous les cieux.

Divine mère et dieu Cornu

Bénissez ce nectar donnez lui vertus.”

Magus alba

conserver 48h au frais avant de l’utiliser.

bonne fête de Mabon!

écrit par Magus Alba.

1 Comment

Leave a Reply

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.