Les seigneurs : air terre feu eau

Air,feu,eau,terre

C’est le 8 décembre ,(8 juin H.S) que s’organise la fête des quatre éléments. ils ont en eux le destin de toute chose.


Contre les éléments déchaînés, il n’y a rien à faire. Alors on ne fait rien. On s’en remet au destin.

Vendredi ou la Vie sauvage – Michel Tournier

Qu’est ce que les quatre seigneurs:

Ce sont les racines de vie de toutes choses comme le pensait Empédocle l’un des premiers philosophes qui s’interrogeait sur l’origine du monde. 
https://fr.wikipedia.org/wiki/Emp%C3%A9docle  Ils sont la matière de tout et matière a toutes choses.Les composants de toutes formes de vie .Ils régissent le monde. 

Ils sont la base de toute magie,sans eux il n’y a pas d’énergie circulante .Les éléments primordiaux ne peuvent exister sans la combinaison des autres. chacun contenant dans sa genèse une partie des autres. Ils s’attirent et se repoussent. Ils créent et détruisent . Ils alimentent notre essence magique et nous en dépossèdent .
 Ils sont sources de pouvoir, d’espoir, de malheurs et de désespoir. Ils sont a l’origine de tout ,et l’on trouve leur étincelle divine dans tout .

Ils rassurent mais inquiètent aussi. On les appelsde différents noms, en voici quelques exemples en sachant que toutes les cultures ont leur propre désignation.(dans l’ordre d’invocation)

  • Raphael,Michael,Gabriel et Uriel 
  • Sylphes ,Salamandre,Ondines, Gnomes, 
  • Euros,Notos,zéphyr,Borée 
  • Cybèle,Junon,Neptune,Jupiter
  • Rouah,Esh,Mayim,Erets
  • Héra,Zeus ,Poséidon,Hadès
  • Terre ,Air ,Feu ,Eau

Quels sont les quatre éléments primordiaux:

L’air sous tout ses formes. celui que nous inspirons et que nous expirons, l’air ambiant qu’il soit pure ou vicié, le vent… Il  est pour moi le symbole de l’esprit car nous ne le voyons pas , mais nous en ressentons les effets.

Le feu quelque soit sa nature. la flamme, l’étincelle, la combustion, la fission . l’ardent désir de quelque chose….Il est le symbole  pour moi de la vie car après son passage tout ressuscite

L’eau quelque soit son architecture, liquide,solide plate, gazeuse,vaporeuse purifiée, minérale, courante ou stagnante, les océans, les mers, les lac, les rivières, les fleuves. elle symbolise pour moi le corps.(nous sommes fait de 90% d’eau)

La terre quelque soit sa composition . Notre planète,ou les autres planètes telluriques.La terre de nos jardins , quel soit aride ou volcanique, sableuse ou argileuse, ou calcaire. elle est le symbole pour moi  de la transformation , car d’une graine germe un arbre.

Pourquoi  les quatre éléments sont Primordiaux:

Ce sont les fondements de la magie ,ils sont comme les quatre  atomes fondamentaux sans qui la vie ne serait pas . le carbone , l’oxygène l’hydrogène et l’azote.

Ils sont une porte (noter que Daleth en araméen=4=porte) qu’on utilise pour puiser l’art d’utiliser les forces originelles et naturelles . Ils nous aident a passer d’un univers a l’autre. D’un état a un autre. ( De l’état matériel on passe a l’état immatériel par exemple.) .Ils permettent de rythmer le temps .Printemps,Eté,Automne Hivers. L’enfant,l’adolescent l’homme et le vieillard.

Ils sont aussi un cercle de transformation ,ils convertissent notre essence en magie active,ils protègent et octroient du pouvoir . Ils nous permettent de soumettre s’ils sont bien ‘utilisés avec humilité les quatre règnes: Minérale,Végétale,Animale,Humain.

Comment les symboliser:

En les dessinant comme sur la photo ci-dessous

dessin des 4 élémentaires


Par les couleurs : blanc pour l’air,rouge pour le feu, bleue pour l’eau,vert, ou marron pour la terre.

Mais aussi comme beaucoup d’entre nous dans nos arts  magiques, nous utilisons de l’encens pour l’air, une bougie pour le feu,un verre remplit de liquide pour l’eau, du sable ,du sel ou une plante en pot pour la terre.

Comment les maîtriser:

Il n’y a pas de solutions miracles pour maîtriser l’air le feu la terre et l’eau.Il faut d’abord les étudier en profondeur pour en connaitre le véritable mécanisme. Observes les lors de tes rituelles pour commencer.La façon dont ils interagissent pendant tes opérations,tes prières. Afin de pouvoir en interpréter les signes(les couleurs d’une flamme de bougie peut varier , l’eau peut faire des petites bulles a la surface par exemple).

Les Légendes:

il y a autant de légendes sur les quatre seigneurs qu’il y a de culture sur terre . Difficile des’y retrouver me diras tu! Pas vraiment car, si le sujet t’intéresses ,tu découvriras une vérité profonde et commune a tous les comtes et légendes dont ils sont le sujet . Je partage avec toi quelques légendes ,sur les origines de chacun.

“naissance de la quatre éléments selon les sumériens:

” Lorsqu’en haut le ciel n’était pas encore nommé
Qu’en bas la terre n’avait pas de nom
Seuls l’océan primordial qui engendra les dieux,
Et sa mère intérieure,
Mêlèrent leurs eaux en un tout.
Alors qu’aucun des dieux n’était apparu,
N’étant appelé d’un nom, ni pourvu d’un destin,
En leur sein, des dieux furent créés. »
texte tiré de l’Enuma Elish. poème sumerien du 12s av jésus christ

« Atoum est Celui qui est venu à l’existence et qui s’est donc masturbé à Héliopolis ! C’est dans son poing qu’il a placé son phallus et c’est grâce à lui qu’il a créé un orgasme ! Ainsi sont nés deux jumeaux, Chou et Tefnout ! » l’air et le feu primordiale.

— Textes des pyramides, extrait du chap. 527. Traduction de Claude Carrier

“Avant la formation de la mer, de la terre, et du ciel qui les environne, la nature dans l’univers n’offrait qu’un seul aspect; on l’appela chaos, masse grossière, informe, qui n’avait que de la pesanteur, sans action et sans vie, mélange confus d’éléments qui se combattaient entre eux. Aucun soleil ne prêtait encore sa lumière au monde; la lune ne faisait point briller son croissant argenté; la terre n’était pas suspendue, balancée par son poids, au milieu des airs; l’océan, sans rivages, n’embrassait pas les vastes flancs du globe. L’air, la terre, et les eaux étaient confondus : la terre sans solidité, l’onde non fluide, l’air privé de lumière. Les éléments étaient ennemis; aucun d’eux n’avait sa forme actuelle. Dans le même corps le froid combattait le chaud, le sec attaquait l’humide; les corps durs et ceux qui étaient sans résistance, les corps les plus pesants et les corps les plus légers se heurtaient, sans cesse opposés et contraires. “

Ovide métamorphose ,livre 1 http://bcs.fltr.ucl.ac.be/META/01.htm

N’y en a t il pas un cinquième?

En effet il y a un cinquième élément qui l’Éther,la quintessence ou Akasha(qui n’en est pas vraiment un car il est la fusion des quatre autres) . Il est surtout utilisé dans les techniques de haute-magie. Ou en géomancie par exemple. Et il s’avère très utile pour les voyages astrales et lorsque l’on veut parler a un défunt, ou solliciter son pouvoir.

Pourquoi fait on appel a eux lorsque l’on fait un cercle:

  1. )définition du mot seigneur: le mot seigneur vient de l’accusatif SENIORES, UM, m pl( 1 siècle avant J.C ).  et designe: des soldats de réserve . peut être devons nous y voir une possible explication très terre à terre…(un peu tiré par les cheveux tout de même.
  2. de nombreuses ouvrages sites proposent diverses explications , on en perdrait son latin.(ironie de l’histoire…)
  3. pour ma part je combine une théorie scientifique et une symbolique magique. La Terre tourne sur elle-même (le cerle )vers l’Est en quasiment 24 heures ce faisant elle crée un mouvement(l’air). Il n’en va pas de même de son noyau en feu .(le sud) Le noyau interne, en fer solide, tourne dans le même sens, mais plus vite. Le noyau externe, constitué de fer liquide, tourne pour sa part en sens inverse, vers l’Ouest(l’eau) tous ceci créent les champs magnétiques(les seigneurs des quatre éléments)

A toi de philosopher sur le sujet.

Le jour de célébration:

tout dépends tes convictions ou les divinités avec qui tu as développé une affinité particulier.(je te conseil de ne pas mélanger les genres ( Zeus et Junon ne peuvent pas se retrouver dans le même de célébration).Dresses un autel en fonction des symboles qui leur sont attribués. Au levé du jour adresses leur une prière de remerciement pour leur bienfaits et l’énergie qu’ils nous apportent. voila celle que j’utilise personnellement:

Gardien et seigneur de l’Est,

Bénit soit ton souffle manifeste,

Mon cœur se réjouit de ta sollicitude,

Que tes vents t’apportent ma servitude.

Gardien et seigneur du Sud,

Entends ma gratitude,

Bénit soit ta chaleureuse lumière

Que ton feu t’apporte mon humble prière.

Gardien et seigneur de L’ouest,

Bénit soit tes pluies titanesques,

Mon cœur se réjouit de tes bontés

Que les eaux te murmurent mon adoration exaltée.


Gardien et seigneur du Nord,

Entends la supplique de mon corps

Bénît soit ta majesté,

que la terre fasse échos de ma fidélité.

Magus Alba

Fais leur une offrande en guise de gratitude.

Un peu de witchcraft:

Un mardi , a l’heure de Mars il te faudra opérer,

Si tu vœux que se sort produise ses effets.

Pour bloquer les paroles néfastes d’un vilain,

Une langue de bœuf doit être enterré dans son jardin.

A l’endroit ou il se plait a passer

Les quatre par des clous tu dois conjurer.

Par la terre tes paroles j”emprisonne,

Par l’Air tes paroles j’empoisonne

Par le Feu tes paroles je consume

Par l’eau de tes paroles je noie l’amertume.

par les quatre la langue est scellée,

par les quatre clous le pacte est cacheté.

Magus Alba

voila bonne fête des quatre éléments.

écrit par Magus Alba.

3 Comments

Leave a Reply

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.